En tant que 22e festival international figurine.theater.festival, le programme propose tout ce que le théâtre virtuel a à offrir : Des jeux instantanés, une application de RA et la résolution d'énigmes hybrides. Un projet passionnant qui va enfin "passer à la vitesse supérieure".
Le 22e figuren.theater.festival international 2021 a été reprogrammé trois fois par les villes d'Erlangen, de Nuremberg et de Fürth - il se présente désormais sous toutes les formes et tous les formats que le théâtre virtuel peut offrir. Le festival réunit une vingtaine de projets du monde entier dans son édition numérique. La série de programmes variés débute aujourd'hui, vendredi 7 mai, et se poursuit jusqu'au dimanche 16 mai. En tant que 22e festival international figuren.theater.festival, le programme des festivités vise bien sûr plus loin que ce qui est possible dans la situation actuelle : dès que la situation le permettra à nouveau, tous les projets reportés seront rattrapés. D'ici là, le public en ligne peut se réjouir d'un éventail allant des rencontres par téléphone, des jeux Instagram, des performances interactives, des courts-métrages, jusqu'aux conférences-performances et aux flux en direct.
Théâtre-gaming, RA et promenades en ville
Les compagnies participantes sont tout aussi variées : Outre des productions d'Allemagne, du Salvador et de France, des projets d'Israël, d'Autriche, de Turquie, des États-Unis et de Suisse sont également de la partie. Parmi les points forts du programme, tous les groupes cibles trouveront leur bonheur, qu'il s'agisse d'activités créatives ou de spectacles de danse. Programme d'accompagnement pour les enfants, Performance en duo à l'écranou Théâtre de marionnettes spécial dans la salle de cinéma virtuelle - le choix est vaste.
Pour ceux qui souhaitent participer de manière interactive, l'Instagame Le culte de la vache morte de la Suissesse Laura Tontsch en est la meilleure occasion. Le jeu développe chaque jour sa narration participative sur une période de dix jours. Le théâtre numérique avec des éléments de jeu est également présent avec la performance interactive Map to Utopia dans le livestream du fringe ensemble germano-turc et de Platform Tiyatro.
AR ramène des danseurs à la maison
Pour les amateurs de réalité augmentée, l'application gratuite Zooomworld d'Anna Steward, un moodboard performatif des sensibilités en temps de pandémie. L'application de réalité augmentée fait venir deux danseurs à votre domicile - sans aucun risque - et les fait danser pour vous. L'espace de vie privé se transforme en théâtre - que ce soit la table de la cuisine, le canapé ou la fenêtre du balcon. Oscillant entre la paralysie et l'amok émotionnel, les deux protagonistes titubent à travers une existence fragmentée, accompagnés par des sons électroniques atmosphériques qui réveillent les souvenirs d'anciennes visites de clubs, de lieux perdus de l'expérience collective. Le moodboard pandémique est accompagné d'une voix narrative qui s'adresse directement aux utilisateurs en tant que vis-à-vis virtuel.
Et si vous êtes prêt à vous lancer dans un jeu sur smartphone dans l'espace urbain d'Erlangen, vous aurez votre chance avec le Théâtre en pièces du théâtre d'Erlangen. Cette bande-annonce donne un premier avant-goût du programme des festivités de 2021 :
Certains projets peuvent être consultés à tout moment dès le début du festival, d'autres à un moment précis. L'aperçu complet du calendrier du programme est disponible sur le Site web du festival.
Source : kulturnews