Amazon tente quelque chose de nouveau et ouvre un salon de coiffure futuriste à Londres. Le premier "haircare and styling center" mise entre autres sur la technologie de la réalité augmentée. Les clientes et clients peuvent ainsi essayer la couleur de cheveux souhaitée avant la coloration grâce à la RA.
Le magasin s'étend sur deux étages et une surface de 140 mètres carrés. Les clients peuvent y expérimenter de nombreuses technologies Amazon : Sur les tablettes Fire, il est possible de regarder des contenus Amazon Prime au lieu de feuilleter des magazines de mode ou de potins, et en pointant du doigt les produits de beauté exposés, on obtient des informations sur l'article en question sur un écran. Le code QR affiché permet d'être redirigé vers la page de produit Amazon, où l'on peut immédiatement commander le produit à domicile.
Tester la couleur des cheveux avec AR
Le point fort du salon Amazon est un miroir avec un écran de réalité augmentée encastré, dans lequel il est possible d'essayer virtuellement différentes couleurs de cheveux avant de passer à la coloration proprement dite.
Il n'est toutefois pas clair si Amazon a réellement l'ambition d'être actif dans le secteur de la coiffure lui-même. Le salon semble plutôt servir de terrain d'essai pour les nouvelles technologies qu'Amazon souhaite probablement vendre à l'avenir à d'autres clients du commerce de détail ou éventuellement mettre en œuvre dans ses propres magasins. Et dans le cas de la RA, il se peut qu'Amazon souhaite collecter des données sur les expériences des clients, qu'il pourrait également utiliser sur son propre site d'achat.
AR : pas un terrain inconnu pour Amazon
Le salon de coiffure est actuellement réservé aux employés d'Amazon. Ce n'est que dans quelques semaines que le magasin devrait être ouvert au grand public. Le salon Amazon est de nature expérimentale et doit présenter de nouveaux produits et de nouvelles technologies, peut-on lire dans l'annonce. Le géant du e-commerce ne prévoit pas pour l'instant d'ouvrir d'autres salons de coiffure high-tech.
Pour Amazon, la réalité augmentée n'est pas une nouveauté : l'entreprise a fait des recherches sur un miroir devant lequel les clients peuvent essayer virtuellement des vêtements, a intégré la visualisation de produits AR dans sa propre application de shopping ainsi que l'essayage AR pour le maquillage. Amazon travaille en outre sur des lunettes Alexa, les Echo Frames, qui pourraient à l'avenir être étendues à des lunettes de données ou de RA.
Source : Mixed /techcrunch