Nouveaux concepts d'enseignement avec la RV

Dans de nombreux pays, la pandémie a mis fin au quotidien classique de l'université. L'université allemande UE veut donc expérimenter de nouveaux concepts d'enseignement, dont la réalité virtuelle.

L'University of Europe for Applied Sciences est une école supérieure privée avec des sites à Berlin, Potsdam, Hambourg et Iserlohn. Elle forme des étudiants dans des domaines tels que l'économie et la psychologie, le sport et l'événementiel ainsi que l'art et le design.

La pandémie a posé de nouveaux défis à l'université. "Bien que de plus en plus d'étudiants prennent goût à l'enseignement virtuel, les échanges personnels, les petites conversations et les rencontres fortuites leur manquent de plus en plus. Ce sont des dimensions extrêmement importantes de la vie quotidienne des étudiants", explique Lauritz Lipp, professeur de design de communication et de systèmes interactifs à la haute école UE. Et ce sont en fait les mêmes problèmes que ceux que rencontrent les employés.

Afin de recréer au moins une partie de la vie quotidienne sur le campus, l'université testera des formats de réalité virtuelle au semestre d'été 2021.

La RV dans le quotidien de l'université : un chemin semé d'embûches

Mais là aussi, les obstacles ont été importants, car tout le monde n'a pas de lunettes VR chez soi. Certes, les sites de Berlin et de Hambourg disposent chacun d'un VR-Lab avec la technique correspondante, qui est à la disposition des étudiants dans des conditions normales. Cependant, en raison de la pandémie, l'utilisation des laboratoires de RV est limitée.

Avec le fournisseur Virbela, l'université a donc opté pour un format 2D. Au lieu de la RV, les étudiants se déplacent sur le campus virtuel et suivent des cours à l'aide d'un écran, d'une souris et d'un clavier.

La volonté est donc là, mais la mise en œuvre reste difficile, car la masse doit d'abord s'acheter des lunettes VR. De plus, les systèmes VR créent certes une plus grande proximité numérique, mais ils ne peuvent reproduire ou remplacer que partiellement les interactions sociales : Les mouvements des yeux, les mimiques et les gestes, par exemple, ne sont pas saisis par les lunettes VR courantes et transmis à la réalité virtuelle. Tout bien considéré, la plus-value des lunettes VR par rapport à Zoom et Cie ou à une simulation 2D d'un point de vue social devrait donc être plutôt faible à l'heure actuelle, surtout si l'on considère les coûts de mise en œuvre. En revanche, la RV offrirait de nouvelles possibilités de transmission des connaissances en 3D.

Source : Mixed

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