Die Elbphilharmonie das bekannte Konzerthaus in Hamburg geht neue Wege und bietet virtuelle Erlebnisse an.

Découvrir l'Elbphilharmonie depuis chez soi

L'Elbphilharmonie, la célèbre salle de concert de Hambourg, innove en proposant des expériences virtuelles.

Avoir l'Elbphilharmonie pour soi tout seul : la scène au milieu de la salle déserte, entourée de gradins de spectateurs qui se dressent en terrasse autour. La salle s'illumine d'une lumière jaune doré. Il suffit d'un clic pour se retrouver directement devant l'orgue et au milieu de l'estrade, comme si l'on allait pouvoir donner un concert en personne.

En cliquant encore une fois, il est possible d'observer de plus près les grands murs en nid d'abeille qui entourent le podium jusqu'au premier étage supérieur. Il est également possible de visiter le foyer principal, exposé aux courants d'air, et la célèbre terrasse panoramique Plaza, souvent exposée au vent, y compris la vue sur le port. Et tout cela en restant chez soi, bien au chaud sur son canapé.

Différentes expériences virtuelles

En effet, la Philharmonie de l'Elbe de Hambourg fait désormais découvrir ses salles à domicile grâce à différentes offres : visites virtuellesLes visiteurs peuvent visiter les locaux et le plus long escalator d'Europe occidentale, profiter d'une vue panoramique depuis le toit ou faire des visites en réalité virtuelle de la plateforme. Google Arts & Culture sont proposées. L'objectif est de proposer une expérience immersive, c'est-à-dire une immersion totale du visiteur dans la réalité virtuelle.

"Actuellement, nous travaillons sur un nouveau projet à 360 degrés qui, à l'aide d'une technologie de drone, offrira de nouvelles perspectives sur le bâtiment", explique Jan Reuter de l'Elbphilharmonie.

Ce projet est réalisé par Nicolas Chibac, cofondateur du Siège de la réalité virtuelle (VRHQ). Il a utilisé un drone pour explorer SkyTrip360 qui permet d'explorer tout Hambourg à partir d'une vue aérienne. "On peut déjà voir l'Elbphilharmonie en ligne à 360 degrés, mais ce n'est pas encore l'expérience intense que nous créons habituellement. Notre objectif est de toujours créer la plus grande immersion possible. Avec Skytrip, on survolera Hambourg, on s'immergera dans l'Elphi, on volera à travers la plaza, le foyer et la salle de concert", raconte Chibac.

On pourrait rencontrer virtuellement une personne d'une autre ville par Skytrip, discuter pendant le vol et se déplacer dans l'espace en tant qu'avatar. Ce voyage virtuel est prévu pour différents pays et villes. "Notre objectif est que l'on ne se contente pas de survoler les villes, mais que l'on puisse aussi s'immerger dans certains lieux afin de les rendre palpables".

Source : stern

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR