Pendant la crise de la Corona, de nombreuses technologies ont connu un boom, notamment la réalité virtuelle, mixte et augmentée. Mais de nombreuses entreprises XR suisses ont tout de même dû se battre.
Le cabinet d'études de marché Superdata a prévu une croissance du chiffre d'affaires de 0,6 milliard de dollars US dans le domaine de la réalité augmentée, mixte et virtuelle (AR, MR, VR) l'année dernière. Reste à la maison, merci. Et pourtant, Corona a frappé de plein fouet de nombreuses entreprises suisses actives précisément dans ce domaine.
Développeurs suisses de XR et Corona
Ainsi, chez le prestataire de services VR/AR Bandara comme d'autres entreprises suisses, des budgets ont été supprimés, explique Daniel Gremli, cofondateur de l'entreprise. De plus, de nombreuses applications XR nécessitent un espace physique, explique Philip Eggenberger le directeur général et fondateur de Staay. Pour ses clients, cet espace est surtout disponible lors de promotions ou d'événements qui ont été annulés en raison de la pandémie. "En conséquence, nous souffrons surtout du fait que le public ne voit jamais ce que nous avons créé dans le domaine XR", explique Eggenberger.
Sur HEGIAS SA le même son de cloche se fait entendre, car il manque un élément important dans la distribution : les salons professionnels. "Pour nous, l'année a bien commencé. Nous avons pu lancer HEGIAS 1.0 malgré le lockdown. Mais ensuite, nous n'avons pas eu la possibilité de montrer notre solution au grand public dans le secteur de l'immobilier. En automne, nous avons essayé de compenser les salons qui n'ont pas eu lieu par une solution créative, en ouvrant le premier pop-up store VR à Hambourg, puis à Munich. Mais à cause des mesures de plus en plus strictes, cela n'a plus été possible à un moment donné", déclare Patrik Marty, CEO d'HEGIAS.
Boom des Corona pour compenser
Parallèlement, de nombreuses entreprises ont ressenti le boom des corona. D'une part, il manquait des événements pour présenter des projets, d'autre part, des demandes sont arrivées pour des projets qui remplacent les événements et les salons par le numérique. Bandara a enregistré des demandes supplémentaires dans ce domaine, car de nombreuses entreprises ont réfléchi à la manière dont elles pourraient présenter leurs produits dans l'espace numérique, explique-t-on chez Gremli. De même, Bitforge a remarqué une nette augmentation dans ce domaine, explique Reto Senn, Head of AR Products et partenaire de l'entreprise.
Ae même, HEGIAS SA estime que de nombreux nouveaux clients étaient à la recherche d'une solution leur permettant d'organiser des réunions de collaboration à distance et d'effectuer des visites de chantier avec les clients malgré la distance sociale et le bureau à domicile. "HEGIAS VR est en fait la solution parfaite pour le secteur de l'immobilier à l'heure de Corona", affirme Marty avec conviction.
Les demandes de solutions AR auprès de l'agence numérique Bitforge ont en outre également augmenté dans les domaines de l'éducation, des musées et du commerce électronique. "Les projets AR ne sont plus seulement des prototypes 'amusants', mais ont une utilité clairement mesurable. A une époque où les consommateurs ne doivent pas se rendre dans les magasins, ils peuvent par exemple placer leurs produits en RA chez eux", explique Senn. Pour cela, il n'est même plus nécessaire d'avoir une application. De plus, l'intérêt pour les solutions AR dans le domaine industriel a augmenté. Ici, ce sont surtout les thèmes de la maintenance à distance et de la formation qui ont suscité l'intérêt. "Car même à l'époque des interdictions de voyager et du social distancing, les instructions pour les techniciens de service et les réparations doivent être transmises le plus précisément possible", explique Senn.
Patrick Minder, le CEO de la Luzerner Agence numérique JLSa vu un boom de Corona. En effet, la crise aurait entraîné une focalisation des investissements. "De notre point de vue, moins de projets de réalité augmentée et virtuelle ont été initiés l'année dernière, mais ils ont été mis en œuvre de manière d'autant plus conséquente et généralement avec succès", explique-t-il à ce sujet. Selon lui, les projets se sont beaucoup plus orientés vers les besoins des utilisateurs. Pour lui, la numérisation d'événements, les expériences de shopping augmentées ou virtuelles ou les processus de support augmentés ont gagné en importance l'année dernière.
Il semble que ceux qui parviennent à s'accrocher peuvent s'attendre à des succès dans le futur.
Source : netzwoche / Interview avec HEGIAS