Facebook Oculus

Facebook a été mis à contribution : Près de 10.000 employés travaillent sur la VR et l'AR

Ce sont des chiffres importants : Près d'un cinquième du personnel travaille sur les plates-formes informatiques du futur. Il s'agit de Facebook. Peu d'autres entreprises investissent autant dans la VR et l'AR.

Selon les tech leakers de The Information, près de 10.000 employés de Facebook développent actuellement des dispositifs VR et AR. Fin 2020, l'entreprise a indiqué qu'elle employait plus de 58 000 professionnels à temps plein. Par conséquent, environ 17 % des employés de Facebook travaillent sur des technologies XR.

On ne sait pas combien d'argent est consacré à la recherche et au développement de matériel et de logiciels. Les recettes devraient toutefois être très disproportionnées par rapport aux investissements. Ainsi, au quatrième trimestre 2020, le chiffre d'affaires de la réalité virtuelle représentait environ trois pour cent du chiffre d'affaires total de Facebook. Les 97 % restants proviennent de l'activité publicitaire traditionnelle.

Une nouvelle plate-forme informatique va conquérir le monde

Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, défend tous les trimestres le grand pari XR auprès des investisseurs, en soulignant que la VR et l'AR sont des priorités absolues. Zuckerberg a ainsi récemment annoncé que l'"Occulus Quest 2", appartenant au groupe Facebook, serait bientôt le premier casque VR à devenir un produit de masse. Pour percer, il faut 10 millions d'utilisateurs sur une seule plateforme, estime Zuckerberg. Le CEO de Facebook voit se profiler une nouvelle plate-forme informatique et veut à tout prix en prendre le contrôle. L'objectif est de sortir des écosystèmes dominants des smartphones de Google et d'Apple.

Facebook travaille sur ces projets XR

Pour atteindre cet objectif, Facebook, Facebook Reality Labs, responsable de XR, et son département de recherche FRL Research travaillent sur une multitude de projets comprenant le développement de matériel et de logiciels et couvrant un large spectre. Certains projets, comme le développement de lunettes AR légères mais performantes, sont prévus pour une durée de cinq à dix ans.

Les produits et projets de recherche suivants sont notamment connus :

  • les lunettes VR Oculus Quest,
  • Développement de jeux par des studios de première partie (Beat Games, Ready at Dawn, Sanzaru Games),
  • le métavers Facebook Horizon,
  • la recherche sur la technologie VR next-gen (voir Half-Dome),
  • la plateforme d'AR pour smartphone SparkAR
  • le portail des appareils de chat vidéo compatibles avec la RA,
  • le projet de recherche AR Project Aria,
  • des lunettes Facebook intelligentes en coopération avec Ray Ban, qui seront lancées en 2021,
  • des lunettes AR avancées, dont le nom de code est Orion,
  • une smartwatch dont la sortie est prévue pour 2022 et qui pourrait offrir une interface neuronale et une simulation haptique,
  • des gants haptiques pour la VR et la RA,
  • un assistant Facebook similaire à Google Assistant et Amazon Alexa,
  • un système d'exploitation spécialement conçu pour les appareils VR et AR,
  • une puce spécialement conçue pour les lunettes AR et
  • Live Maps, un service de cartographie 3D pour l'infrastructure AR Cloud.

La longueur de la liste montre l'énorme potentiel qui sommeille encore un peu en silence.

La construction d'un complexe de bureaux et d'un campus spécialement destinés aux employés de Facebook Reality Labs montre que Facebook planifie à long terme. Le projet de construction a coûté un demi-milliard de dollars US et offre plus de 70.000 mètres carrés d'espace pour environ 4.000 employés. Le complexe est situé à Burlingame, à proximité du siège social de Facebook.

Source : Mixed / RoadtoVR

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR