Les artistes conceptuels saint-gallois Frank et Patrik Riklin créent la "Fondation Riklin" : une vision artistique qui veut poser de "nouvelles fondations" pour la cohésion sociale à Regensdorf et qui doit trouver son aboutissement avec la réalité augmentée.
L'art peut-il façonner la mentalité d'un lieu et de ses habitants ? Comment peut-il influencer la cohésion sociale ? Quel est le potentiel des rencontres inhabituelles et des combinaisons inhabituelles ? Ces questions intéressantes sont abordées dans le dernier travail de la "Fondation Riklin".
En collaboration avec une entreprise immobilière suisse et avec la population de Regensdorf, les frères Riklin créent une sorte de "musée d'art bétonné" qui constitue les fondations du nouveau quartier urbain Zwhatt - comme pierre angulaire du futur esprit de cohabitation.
L'art dans l'ADN d'un quartier urbain
Dans ce contexte, Frank et Patrik Riklin veulent, avec leur mandant, l'entreprise immobilière Pensimo Management AG, incarner de manière conséquente l'esprit du futur quartier urbain près de Regensdorf et cultiver les maximes artistiques dès la phase de création. En ce sens, les Riklin font de "l'art sur l'ADN d'un nouveau quartier urbain".
"Si la commanditaire ne pouvait pas soutenir sérieusement notre concept, nous serions incapables d'agir en tant qu'artistes. L'art comme "nice-to-have" est hors de question pour nous", disent-ils. La philosophie du projet est la suivante : rassembler des objets du quotidien afin de créer quelque chose de nouveau et d'inhabituel.