Riklinbrüder

Les frères Riklin construisent un musée qui mène à l'AR

Les artistes conceptuels saint-gallois Frank et Patrik Riklin créent la "Fondation Riklin" : une vision artistique qui veut poser de "nouvelles fondations" pour la cohésion sociale à Regensdorf et qui doit trouver son aboutissement avec la réalité augmentée.

L'art peut-il façonner la mentalité d'un lieu et de ses habitants ? Comment peut-il influencer la cohésion sociale ? Quel est le potentiel des rencontres inhabituelles et des combinaisons inhabituelles ? Ces questions intéressantes sont abordées dans le dernier travail de la "Fondation Riklin".

En collaboration avec une entreprise immobilière suisse et avec la population de Regensdorf, les frères Riklin créent une sorte de "musée d'art bétonné" qui constitue les fondations du nouveau quartier urbain Zwhatt - comme pierre angulaire du futur esprit de cohabitation.

L'art dans l'ADN d'un quartier urbain

Dans ce contexte, Frank et Patrik Riklin veulent, avec leur mandant, l'entreprise immobilière Pensimo Management AG, incarner de manière conséquente l'esprit du futur quartier urbain près de Regensdorf et cultiver les maximes artistiques dès la phase de création. En ce sens, les Riklin font de "l'art sur l'ADN d'un nouveau quartier urbain".

"Si la commanditaire ne pouvait pas soutenir sérieusement notre concept, nous serions incapables d'agir en tant qu'artistes. L'art comme "nice-to-have" est hors de question pour nous", disent-ils. La philosophie du projet est la suivante : rassembler des objets du quotidien afin de créer quelque chose de nouveau et d'inhabituel.

Des œuvres d'art enchevêtrées

La collecte. Fabriquer des produits. Conserver les objets. C'est ainsi que s'appellent les trois étapes de la réalisation de la Fondation Riklin. Pour leur projet, Frank et Patrik Riklin se promèneront ces prochains mois à Regensdorf, Adlikon et Watt. Ils sonnent spontanément aux portes des maisons et demandent aux gens s'ils souhaitent faire don d'un objet du quotidien pour l'idée de la Fondation Riklin.

Les Riklins ont une nouvelle mission spéciale : collecter des objets du quotidien, les rassembler et les transformer en œuvres d'art "détournées". "Au fond, nous faisons une sorte de porno d'objets", disent les artistes.

Dans un deuxième temps, les artistes conceptuels découpent l'objet et l'associent de manière complémentaire à un objet similaire provenant également d'un ménage de Regensdorf. En d'autres termes, ils "jumellent" deux objets du quotidien. Il en résulte des œuvres d'art qui symbolisent la rencontre inhabituelle et la cohabitation créative.

La réalité augmentée doit redonner vie à ce qui a été bétonné

Dans une troisième étape, les œuvres d'art des Riklins seront "tirées" vers la société à l'aide d'un chariot à échelle, hissées sur des socles blancs et soumises au débat, avant d'être bétonnées dans les fondations du quartier Zwhatt - et conservées comme pierre angulaire de l'esprit de la future cohabitation.

Plus tard, les œuvres d'art bétonnées et cachées, ainsi que leurs histoires, seront ramenées à la vie par le biais de la réalité augmentée, qui servira également de moyen de conservation pour permettre aux générations futures de revivre le passé.

L'achèvement et l'ouverture de la "Fondation Riklin" sont prévus pour 2024. Il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir découvrir le tout à AR.

Source : dieostschweiz

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR