CREAL VR Brille

CREAL présente un nouveau type de casque d'affichage à champ lumineux avec focalisation continue

La start-up suisse CREAL a présenté, dans le cadre du salon numérique CES, un casque VR et un casque AR dotés d'un nouveau type d'écran à champ lumineux. Ces deux prototypes introduisent pour la première fois la jeune technologie dans un facteur de forme (à peu près) portable, alors qu'il y a un an, il fallait encore utiliser d'imposants boîtiers d'observation fixes comme chez l'ophtalmologue.

Avec les écrans à champ lumineux, le joueur utilise pour la première fois ses yeux comme dans le monde réel : s'il vise un objet éloigné, celui-ci apparaît riche en détails et le premier plan est flou. S'il regarde ensuite un détail devant son nez, celui-ci est visible avec une netteté correspondante. Avec les casques VR actuels, en revanche, le monde entier reste toujours bien visible, comme si tout était focalisé en même temps.

Confort de port accru

Jusqu'à présent, il fallait porter un monstre hors de la tête pour obtenir cet effet. La jeune entreprise suisse CREAL de Lausanne, dont nous avons déjà parlé, a décidé d'en faire autant. ont rapporté, semble avoir fait quelques pas en avant. L'équipe souhaite désormais commercialiser des lunettes beaucoup plus confortables à porter. D'ici 2022, l'écran devrait même être encore plus petit. Dans le prochain prototype VR, Creal veut intégrer son propre inside-out tracking et eye-tracking afin de réduire la taille des lunettes VR.

Ne pas voyager seul

D'autres entreprises ont également cherché des solutions à ce problème : Facebook a par exemple présenté un prototype d'écran mécanique puis polarisé avec plusieurs niveaux de focalisation successifs. En revanche, la technique de champ lumineux de CREAL permet pour la première fois de modifier la mise au point en continu, sans transitions visibles lors du passage d'un plan à l'autre.

Dans un premier temps, les prototypes devraient être envoyés à des partenaires potentiels afin qu'ils puissent ensuite utiliser le principe dans des appareils prêts à être commercialisés. L'objectif n'est pas de construire ses propres lunettes. Creal souhaite plutôt accorder une licence à des fabricants dès que la technologie sera prête à être commercialisée. Fin 2020, la start-up a annoncé s'être assurée un capital d'investissement de six millions d'euros. L'un des inconvénients de cette technique encore très récente est toutefois sa résolution relativement faible, qui ne permet actuellement d'afficher l'image qu'au centre de l'écran, avec un champ de vision de 30 degrés. Un deuxième écran classique est encore installé tout autour.
Source : 4players / Mixed
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