La start-up suisse CREAL a présenté, dans le cadre du salon numérique CES, un casque VR et un casque AR dotés d'un nouveau type d'écran à champ lumineux. Ces deux prototypes introduisent pour la première fois la jeune technologie dans un facteur de forme (à peu près) portable, alors qu'il y a un an, il fallait encore utiliser d'imposants boîtiers d'observation fixes comme chez l'ophtalmologue.
Avec les écrans à champ lumineux, le joueur utilise pour la première fois ses yeux comme dans le monde réel : s'il vise un objet éloigné, celui-ci apparaît riche en détails et le premier plan est flou. S'il regarde ensuite un détail devant son nez, celui-ci est visible avec une netteté correspondante. Avec les casques VR actuels, en revanche, le monde entier reste toujours bien visible, comme si tout était focalisé en même temps.
Confort de port accru
Jusqu'à présent, il fallait porter un monstre hors de la tête pour obtenir cet effet. La jeune entreprise suisse CREAL de Lausanne, dont nous avons déjà parlé, a décidé d'en faire autant. ont rapporté, semble avoir fait quelques pas en avant. L'équipe souhaite désormais commercialiser des lunettes beaucoup plus confortables à porter. D'ici 2022, l'écran devrait même être encore plus petit. Dans le prochain prototype VR, Creal veut intégrer son propre inside-out tracking et eye-tracking afin de réduire la taille des lunettes VR.
Ne pas voyager seul
D'autres entreprises ont également cherché des solutions à ce problème : Facebook a par exemple présenté un prototype d'écran mécanique puis polarisé avec plusieurs niveaux de focalisation successifs. En revanche, la technique de champ lumineux de CREAL permet pour la première fois de modifier la mise au point en continu, sans transitions visibles lors du passage d'un plan à l'autre.