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Réalité virtuelle dans la formation professionnelle

Les simulations virtuelles sont encore rarement utilisées dans la formation professionnelle. La question se pose d'une part de savoir quelle est la valeur ajoutée didactique par rapport aux formes d'apprentissage conventionnelles. Et d'autre part, quels sont les effets du transfert de certains paradigmes d'apprentissage dans l'espace virtuel sur l'attitude, la motivation et la performance des apprentis. Cette question a été étudiée par login Formation professionnelle SA en collaboration avec la Haute école de psychologie appliquée de la FHNW.

L'utilisation de la réalité virtuelle (RV) prend une place de plus en plus importante dans la production industrielle et influence la conception des postes de travail, des produits et des systèmes de formation. A l'avenir, on devrait également trouver de plus en plus d'éléments virtuels dans la formation professionnelle.

Cependant, la sensibilité motrice et sensorielle de l'artisanat ne peut pas encore être entraînée dans l'espace virtuel. De même, l'utilisation de tâches issues du monde de l'apprentissage analogique dans l'espace virtuel pose encore des questions. La RV ne doit pas être utilisée uniquement pour la technique, mais aussi pour sa valeur ajoutée en termes d'apprentissage.

Mais en réalité, des études montrent que toutes les virtualisations ne permettent pas d'améliorer les performances d'apprentissage. Pour pallier le manque d'informations didactiques sur la conception d'espaces virtuels dans la formation professionnelle, login SA a mené une étude pilote avec la Haute école de psychologie appliquée de la FHNW. Il s'agissait d'étudier l'impact de la transposition d'un paradigme d'apprentissage établi dans l'espace virtuel sur l'attitude, la motivation et la performance des apprentis.

Entretien des machines et tâches de formation

L'étude a commencé par des entretiens avec des formateurs des CFF et de l'atelier d'apprentissage login de Trimbach. Les difficultés, les nécessités et les besoins rencontrés dans les activités quotidiennes ont été discutés. Ensuite, plusieurs ateliers ont permis d'élaborer un processus de maintenance à entraîner (changement du compresseur de l'installation de climatisation du train) en tenant compte des conditions de travail psychologiques, techniques et temporelles. Pour ce faire, l'opération (qui peut durer une journée entière dans le monde réel) a dû être considérablement simplifiée et divisée en sept sous-tâches. Des parties de la machine réelle ont été modélisées et l'entraînement (CIE et Blocked) programmé.

Résultats

Dans l'ensemble, la formation en RV a répondu aux attentes des apprenants. Ils ont été en partie surpris par la qualité de la représentation de la formation dans la RV. Certains auraient toutefois souhaité une réalisation graphique plus ambitieuse. Ils ont également indiqué que les nombreuses répétitions des mêmes tâches finissaient par les agacer. Certains ont demandé plus de variété dans la formation elle-même (par exemple par des concours). Les apprentis ont souligné de manière positive que l'orientation dans la formation était très bonne. Les instructions et les tâches étaient formulées de manière claire et compréhensible. Les apprentis ont également trouvé le soutien (par des objets directeurs et des tableaux) utile.

Dans l'ensemble, la formation VR a inspiré les apprentis pour d'autres possibilités d'utilisation. Des idées ont notamment été émises pour les thèmes suivants : pneumatique, mesure et contrôle de composants électroniques, une salle VR multi-joueurs pour les apprentis de différentes matières comme exercice pour les Swiss-Skills, tour et mécanique & technique de commande.

L'organisation de la formation est importante

L'étude conclut que lors de l'apprentissage d'un processus de travail, un nombre fixe de répétitions d'une tâche partielle dans le monde virtuel offre un avantage d'apprentissage. D'un autre côté, la répétition aléatoire de différentes tâches partielles montre moins de succès d'apprentissage dans l'acquisition de connaissances sur les processus. Alors que les apprentis perçoivent la réalité virtuelle comme une "vue virtuelle" de leur avenir professionnel comme une valeur ajoutée supplémentaire, le type de conception de la formation en RV a une influence déterminante sur la motivation.

Source : sgab-srfp
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