Comment pourrait-on se sentir en vivant avec les symptômes d'une démence ? En étroite collaboration avec l'Institut des sciences infirmières appliquées, l'agence VR Bandara a développé une simulation en réalité virtuelle qui permet d'approcher les symptômes possibles de la démence. L'objectif du projet est de sensibiliser de manière innovante et empathique les infirmiers en formation à de tels symptômes afin d'améliorer la collaboration avec les patients.
La VR Experience fait partie du lieu d'apprentissage pour la simulation basée sur la technique dans le domaine des soins aux personnes atteintes de démence (SimDeC), initialisé par la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST. Différentes simulations sont utilisées dans un appartement loué. Dans une salle VR dédiée, les apprentis peuvent enfiler des lunettes VR et se déplacer dans une copie numérique de l'appartement. Pendant qu'ils doivent effectuer différentes tâches, ils sont confrontés aux symptômes possibles de la démence.
Nous avons déjà montré comment la RV permet de lutter contre la démence dans Rapports a été montré. Dans le clip, on peut voir à quoi ressemble l'environnement d'apprentissage immersif :
Source : Bandara