La piscine couverte de Männedorf est la première de toute la Suisse à proposer la plongée en réalité virtuelle. Les visiteurs peuvent ainsi littéralement plonger dans différents mondes. Nous avons testé l'expérience et racontons, sans spoiler, comment cela s'est passé.
Heureusement, j'ai suggéré qu'après le VR snorkeling, nous pourrions tout de suite faire quelques brasses dans la piscine. Car mon partenaire de test Kevin voulait déjà partir sans maillot de bain. "Quoi, dans l'eau avec les lunettes VR ? Comment faire ?"
Lorsque nous sommes arrivés à la piscine couverte de Männedorf, l'équipe nous a joyeusement accueillis. Tim, le chef de la piscine couverte, nous a tout de suite pris en charge et nous a expliqué au sec ce qui nous attendait. Au total, trois films de 5 minutes chacun seront proposés. Plus tard, nous serons équipés de lunettes VR étanches, d'un tuba et d'une ceinture de natation Aquafit. Et c'est ainsi que Kevin a finalement été convaincu : "Nous allons vraiment dans l'eau avec les lunettes, c'est génial !
Les lunettes VR pour l'eau
Nous avons également appris comment les lunettes VR sont conçues et avons même pu jeter un coup d'œil à l'intérieur, sur le téléphone portable qui s'y trouve. Pour ce faire, Tim nous a brièvement dévissé les lunettes VR, qui ont été développées aux États-Unis avec des films. En fait, rien de spectaculaire si l'on s'y connaît en RV ; en d'autres termes, il est intéressant que cela fonctionne dans l'eau.
Après s'être changés et avoir inspecté brièvement le spa, nous avons commencé à travailler. Kevin a été chargé de fixer une ventouse au sol. En tant que plongeur VR, on est fixé au sol par une corde peu élastique et un mousqueton, via la ceinture d'aquaforme. En effet, si l'on porte des lunettes, on est complètement désorienté dans le bassin réel et l'amarrage permet d'éviter de percuter d'autres baigneurs ou un mur.
Attention prêt test
Nous voulions bien sûr tester les trois films afin de pouvoir faire une comparaison. Nous avons donc commencé par le monde sous-marin. Kevin n'a malheureusement pas un visage normal et a un peu lutté avec ses lunettes. Il n'arrêtait pas de prendre l'eau. C'est une rareté. Jusqu'à présent, cela ne posait problème qu'aux personnes portant la barbe ou aux jeunes enfants. Il existe une autre solution, qui consiste à couvrir l'ensemble du visage, mais cela coûte un peu plus cher, dit Tim, qui a un peu pitié. Si c'était le cas pour un client payant, l'argent serait remboursé. Néanmoins, Kevin a apprécié le film de 5 minutes et m'a remis les lunettes, tout sourire. L'expérience a quand même été bonne.
Avant qu'il n'en dise trop, j'ai enfilé tout ce qu'il fallait après un petit tour de désinfection et j'ai plongé avec impatience. J'ai trouvé l'effet de l'eau qui coule et le fait d'entendre de la musique sous l'eau vraiment cool. Bien que Tim m'ait dit qu'il n'y avait pas de motion sickness lors de la plongée VR, j'ai tout de même remarqué que je devais me positionner dans le sens de la nage cinématographique pour éviter une sensation désagréable dans l'estomac. Mais le mouvement naturel dans l'eau m'a semblé très agréable et j'ai été impressionné par la sensation d'apesanteur. Les cinq minutes sont passées comme ça, en un clin d'œil.
Les trois films étaient très variés et j'étais toujours étonné de voir à quelle vitesse j'oubliais tout ce qui m'entourait. Kevin, qui fait habituellement de la plongée en conditions réelles, a préféré le film sur l'univers. Mon préféré, en tant que non-plongeur, était finalement le monde sous-marin confortable. "Il y aurait aussi un quatrième film - le skydiving", a déclaré Tim, "mais il faut d'abord amortir les lunettes et les autres films. Après tout, un film coûte environ 1'000 francs". Eh bien, nous reviendrons volontiers pour un autre test.
Les mercredis, samedis et dimanches après-midi, il est possible de faire de la VR en apnée pour 10 CHF par film. Selon Tim, la demande a quelque peu diminué à cause de Corona. Profite donc de l'occasion pour aller plonger à Männedorf.