Le Kornhaus Romanhorn abrite désormais une House of Digital Art, qui met en scène l'art sous forme de spectacle multimédia. L'investisseur Peter Schnückel présente sur 1300 mètres carrés deux expositions destinées à rendre l'art accessible à tous. La VR devrait suivre.
La House of Digital Art de Romanshorn a ouvert ses portes le 4 décembre 2020 et propose une expérience passionnante. Le rez-de-chaussée, qui était autrefois utilisé comme entrepôt des CFF, abrite désormais des salles d'exposition de 1300 mètres carrés. Deux expositions y sont actuellement présentées : "De Monet à Kandinsky - Révolutionnaires de l'art" présente dix artistes de l'époque moderne, on y cherche en vain des femmes. La deuxième exposition s'intitule "Colours X Colours" et est l'œuvre des artistes français Thomas Blanchard et Oilhack. Ils présentent des macrophotographies de couleurs qui se fondent les unes dans les autres et des motifs floraux.
Un spectacle de réalité virtuelle suivra au printemps
La House of Digital est la première du genre en Suisse, il existe des dépendances à Bangkok et à Dubaï. Peter Schnückel, l'investisseur à l'origine de la réaffectation du Kornhaus, en a acquis la licence auprès de la société russe Vision Multimedia Projects. La House of Digital Art n'est toutefois pas la première institution en Suisse à présenter l'art sous forme de spectacle multimédia. Jusqu'à la fin de l'année, on peut par exemple voir "Van Gogh Alive" à la Maag-Halle de Zurich. Mais ce qui est nouveau, c'est que ce type de spectacle, qui combine des projections HD avec des graphiques animés et de la musique, aura une maison fixe.
Et ce n'est pas tout : Schnückel prévoit d'autres expositions : une exposition de réalité virtuelle et une exposition interactive parents-enfants devraient suivre au printemps, ainsi qu'une présentation à l'ancienne qui documentera le processus de construction du Kornhaus. La House of Digital Art doit devenir "la destination de l'art numérique en Suisse". A Bâle, il existe déjà depuis 2011 la Maison des arts électroniques, dont nous avons déjà parlé. rapporte n'ont pas. On n'y mise pas sur des effets de spectacle, mais on y présente de l'art numérique contemporain.
Susciter des émotions
Avec sa House of Digital Art, Peter Schnückel veut rendre l'art accessible à tous : "Il s'agit de susciter des émotions, pas de se faire beaucoup d'idées". Dans une antichambre, des informations sur les différents artistes sont certes projetées sur les murs, mais on cherche en vain une feuille de salle sur les œuvres présentées. "Nous n'avons pas de prétention élitiste. Nous voulons donner envie de découvrir l'art", explique Schnückel.
Nous attendons avec impatience la partie VR au printemps.
Source : tagblatt