VR Avatare

Numérisation 3D : des avatars détaillés avec un smartphone

Des chercheurs allemands créent des avatars 3D très détaillés avec un smartphone de classe moyenne - et ce en seulement 20 minutes. L'application devrait même permettre des animations à l'aide de deux enregistrements vidéo seulement.

Une équipe de chercheurs de l'université de Bielefeld, de Würzburg et de l'université technique de Dortmund présente une méthode permettant de créer des avatars en 3D à l'aide d'une seule caméra de smartphone. Deux enregistrements vidéo constituent la base de l'image virtuelle d'une personne. L'ensemble du processus de reconstruction virtuelle d'un être humain devrait prendre une vingtaine de minutes. Pour la capture du modèle, ils ont besoin de deux enregistrements vidéo normaux : un pour le corps, un autre pour la tête. Aucun scanner 3D n'est nécessaire, l'appareil photo ordinaire d'un smartphone suffit.

Dans les reconstructions monoculaires traditionnelles, seul un scan du corps entier est généralement effectué. Selon les chercheurs, un enregistrement séparé de la tête devrait toutefois permettre d'obtenir une qualité de détail nettement supérieure dans ce domaine.

Pour le scan de la tête, le smartphone est déplacé une fois en un seul mouvement circulaire autour de la tête. Pour l'enregistrement du corps, il s'agit de deux rotations enchaînées sans interruption. Lors du premier passage, la tête, le torse et les bras sont enregistrés, lors du second, il s'agit des hanches, des jambes et des pieds.

Appareil photo plus cher vs smartphone - presque aucune différence

À titre de comparaison, l'équipe a créé des avatars avec un système multicaméra professionnel. Comme le montre l'image ci-dessous, les scans du smartphone sont d'un niveau similaire à ceux de la configuration professionnelle. Celui-ci comprend tout de même 48 caméras.

Ein Vergleich von zwei 3D-Avataren die mit unterschiedlichen Systemen erstellt wurden.

La comparaison directe : à gauche le scan du smartphone, à droite le modèle du système professionnel multicaméra. | Image : Stephan Wenninger

L'équipe indique que leurs avatars peuvent également être utilisés dans des applications XR. Ils seraient compatibles avec tous les moteurs standard et les animations de squelettes et de visages seraient également possibles. Les mouvements vont des mouvements des yeux et des sourires aux mouvements de danse complexes avec des bras et des jambes animés. Ils sont créés avec Faceware Studio et le plug-in Unitiy Live. Espérons qu'avec l'animation, les avatars auront l'air un peu moins scary que sur les photos. 😉

Cette application se combine très bien avec toutes sortes d'événements et de salons, où l'on aimerait voir son interlocuteur presque comme en vrai.

Source : Mixed

 

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

VR pour le bien

L'application d'entraînement VR for Good doit profiter aux médecins et aux enfants du Children's Hospital de Los Angeles. Des médecins s'entraînent avec l'Oculus Rift
FR