Swisscom Startup Challenge

2 entreprises VR se classent dans le top 10 du Swisscom 5G Startup Challenge

En 2020, le Swisscom Startup Challenge s'adressera pour la première fois à des startups du monde entier. Les cas d'application et les prototypes 5G sont recherchés. Lors d'un premier tour, le jury a sélectionné les dix finalistes parmi 125 candidatures provenant de 30 pays, de la Chine à l'Argentine. Le 17 décembre, les startups se présenteront devant le jury lors de la finale en ligne. D'ici là, le public pourra choisir ses favoris parmi les finalistes. Les entreprises HEGIAS AG et Somniacs AG, qui travaillent toutes deux dans le domaine de la réalité virtuelle, seront également de la partie.

Fin août 2020, Swisscom a lancé pour la première fois le 5G Startup Challenge en collaboration avec ses partenaires Ericsson et Qualcomm CDMA Technologies. Si l'ancien Swisscom Startup Challenge s'adressait exclusivement aux jeunes entreprises de Suisse, cette année, des startups du monde entier ont été appelées à participer.

Au total, 125 startups de 30 pays ont posé leur candidature. Les dix premières sont désormais connues. Celles-ci devront mettre les bouchées doubles le 17 décembre lors de la finale, qui se déroulera cette année en ligne. En effet, seules les cinq meilleures startups se rendront en Suisse en mars 2021 pour tester leurs cas d'application et leurs prototypes 5G pendant une semaine dans le Swisscom 5G Lab et le réseau Live à différents endroits et dans des régions entières. Elles seront soutenues par des experts et des mentors d'Ericsson, de Qualcomm CDMA Technologies et de Swisscom.

La 5G est un moteur pour les technologies innovantes, comme nous venons de le voir dans la première partie de ce rapport. Rapport vu d'avant-hier. Près de la moitié des finalistes travaillent sur des applications qui font appel à des drones et des robots autonomes. Les domaines d'application sont vastes : de la protection et du sauvetage à l'agriculture en passant par le tourisme. Les autres startups développent des applications et des prototypes dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et de l'Internet des objets. Environ 80 pour cent des candidatures proviennent de Suisse, 20 pour cent se répartissent dans le monde entier - de la Chine à l'Argentine. Par conséquent, huit des dix premières start-up sont suisses, plus une d'Allemagne et une des États-Unis.

Le jury interne a désigné dix finalistes

Un jury composé d'experts en 5G, de responsables de l'innovation et des produits ainsi que de représentants du top management des entreprises partenaires a sélectionné les 10 meilleures startups. Le jury a examiné le potentiel général des startups et a vérifié si les cas d'application étaient réellement basés sur la technologie 5G. Il a également évalué les chances d'une collaboration avec les organisateurs du Startup Challenge ou de la mise en œuvre des technologies correspondantes. Le jury a été particulièrement convaincu par les propositions des dix startups suivantes : Aero41, Perspective Robotics, HEGIAS, Morphean, qiio, Rigi Technologies, Robotic Systems, Smart Mobile Labs, Somniacs (Birdly)ZaiNar (pour plus d'informations sur les start-ups, voir ici). Il est passionnant de constater que, selon les déclarations faites dans les vidéos, les Somniacs veulent démocratiser le voyage et HEGIAS la RV.

Deux entreprises actives dans le domaine de la réalité virtuelle ont donc réussi à se hisser dans le top 10. Je suggère que cela soit soutenu.

Vote public et finale le 17 décembre 2020

À partir d'aujourd'hui, le grand public peut également voter pour leur start-up préférée lors d'un vote public. La startup ou l'équipe de recherche qui remporte le prix du public se rendra au Mobile World Congress de Barcelone sur invitation des partenaires du programme - si la situation le permet en été 2021.

Le 17 décembre, les dix meilleures start-up seront en finale du Swisscom 5G Startup Challenge. Il s'agira alors de convaincre le jury d'experts, composé notamment de Martin Bürki (Managing Director Ericsson Switzerland), Enrico Salvatori (Senior Vice President & President Qualcomm EMEA), Christoph Aeschlimann (Chief Technology Officer Swisscom) et Roger Wüthrich-Hasenböhler (Chief Digital Officer Swisscom), lors de courtes présentations.

Source : MM

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR