Lors du salon Seamless Middle East de cette année à Dubaï, le groupe logistique argovien Swisslog, leader mondial des solutions logistiques automatisées basées sur des données et des robots, a remporté le prix de la meilleure solution de transformation et d'innovation numérique pour son application innovante SynQ Warehouse Management Software (WMS). La solution globale comprend également ce que l'on appelle un gestionnaire de formation en réalité virtuelle.
SynQ est l'abréviation de Synchronized Intelligence. Il s'agit d'une plate-forme logicielle modulaire et orientée services pour la gestion d'entrepôt et l'orchestration des flux de marchandises. Elle offre des fonctions précises nécessaires à l'optimisation des opérations d'entrepôt. La plateforme logicielle intègre l'intelligence dans les opérations et optimise au mieux les performances des équipements de stockage automatiques et manuels d'une entreprise. C'est précisément avec cette solution que Swisslog a su convaincre lors du Seamless Middle East Award à Dubaï.
Les Seamless Awards récompensent l'excellence en rendant hommage aux entreprises et aux individus qui établissent continuellement des normes d'excellence et initient les avancées technologiques les plus innovantes dans la région.
Formation VR pour plus d'efficacité
Le Virtual Reality Training Manager permet aux utilisateurs finaux de former les préparateurs de commandes dans un événement d'entrepôt virtuel avant qu'ils ne soient en train de travailler sur le terrain. Le processus de formation a été effectué virtuellement et les fonctionnalités opérationnelles de la solution SynQ WMS de Swisslog ont été utilisées en conséquence.
La préparation de commandes et la palettisation sont l'un des processus les plus chronophages et représentent jusqu'à 60% des coûts d'exploitation des entrepôts et des centres de distribution. L'application Swisslog VR Training Manager introduit une nouvelle approche de la formation qui améliore considérablement l'efficacité des collaborateurs chargés de la préparation des commandes en entrepôt. Avec des collaborateurs plus efficaces, la préparation de commandes est plus précise et moins d'erreurs signifient une réduction des coûts et de la charge de travail liés à la correction des erreurs de préparation de commandes. Les formations peuvent également être organisées de manière à ne pas perturber les opérations en cours dans un entrepôt très occupé.
Visualiser avant même la réalisation
Bien entendu, les utilisateurs de la solution peuvent déjà voir l'installation en action dans la RV avant sa réalisation réelle. Les opérations passées, présentes et futures peuvent ainsi être visualisées en RV, ce qui permet à son tour de réaliser des prototypes et également des tests ergonomiques.