Le nouvel outil d'entraînement en réalité virtuelle Sense Arena a le vent en poupe grâce à Corona. Ainsi, les gardiens de la NHL n'ont plus besoin de chausser leurs patins, ni de mettre leurs protections, et encore moins d'aller sur la glace pour effectuer des parades. La Suisse est déjà équipée depuis l'année dernière.
Sur Sense Arena dont nous avons déjà parlé l'année dernière. Il s'agit d'un programme VR qui donne aux gardiens de but l'impression qu'ils peuvent arrêter de vrais tirs. Le tout fonctionne à l'aide d'un casque et de palettes qui se fixent soit sur le gant de réception, soit sur le bloqueur. La première plateforme de Suisse pour le tir virtuel Le hockey sur glace est debout à Nürensdorf.
Grâce à Corona, la plateforme d'entraînement semble avoir le vent en poupe tout au long de l'année. De plus en plus de joueurs et d'équipes l'utilisent.
En action même après Corona
L'entraîneur des gardiens de but des Los Angeles Kings, Bill Ranford, s'est lancé dans le programme de réalité virtuelle après en avoir pris connaissance en juin lors d'un symposium en ligne sur les gardiens de but. Depuis, certains gardiens de but de l'organisation des Kings l'utilisent. L'entraîneur est convaincu qu'il s'imposera partout, même s'il n'a été conçu au départ que comme une alternative pour la période où tous les joueurs ne pouvaient pas se rendre sur la glace pour s'entraîner en raison de la pandémie de coronavirus.
Ranford y voit un outil parfait qui aide le gardien de but à se concentrer sur la poursuite du puck et à intensifier le travail avec les mains. Comme les gardiens de but n'ont pas besoin de mettre tout leur équipement pour cela, ils économisent en outre de précieuses forces. Les premiers retours du jeune gardien Jacob Ingham, prêté par les Kings aux Eisbären Berlin, ont confirmé le potentiel du programme.
"On a vraiment l'impression de se trouver dans une arène de la NHL. Je suis surpris par le réalisme de tout cela", a déclaré Antoine Bibeau des Carolina Hurricanes. "Il y a une partie du programme avec des tireurs et une autre avec des exercices pour améliorer le temps de réaction. C'est un outil formidable pour nous, les gardiens de but".
Un entraînement précis
"Jacob l'a utilisé et n'en revenait pas de la qualité de sa vision du puck à l'entraînement, car les lunettes vous obligent à bouger la tête pour suivre la cible avec précision", a expliqué Ranford.
Sense Arena a été développé en République tchèque au cours des trois dernières années et demie sous la direction de Bob Tetiva. Ce dernier, qui est également le propriétaire et le PDG de l'entreprise associée, a travaillé avec Marek Schwarz, un choix de premier tour des Blues de St. Louis en 2004, qui garde désormais les buts de Liberec dans l'Extraliga tchèque. En tant que modèle et sujet d'essai, Schwarz a affiné certains détails importants pour la position du gardien de but.
"Je suis fermement convaincu qu'à l'avenir, l'entraînement athlétique des gardiens exigera davantage de travail de la tête et moins de flexions des genoux ou de pompes. Concrètement, cela signifie qu'il faut étudier de près le tir et contrôler encore mieux la zone de but", a déclaré Tetiva. Pour cela, Sense Arena offre de nombreuses possibilités d'entraînement grâce à ses options, comme les exercices de réaction, le suivi des passes et des tirs. En outre, les gardiens pourraient travailler davantage sur l'adoption d'une bonne position dans ou devant le but afin d'offrir à l'adversaire le moins d'espaces possibles pour une conclusion réussie.
Ranford considère le programme comme une bonne alternative d'entraînement qui permet aux gardiens de but de rester plus reposés pendant la saison. Selon lui, la version actuelle est idéale pour les schémas de mouvements simples et les tirs. Il voit toutefois un problème lorsque les gardiens doivent se déplacer d'un côté à l'autre en baskets et non en patins. Les processus sont alors fondamentalement différents. C'est pourquoi Ranford veut tester d'autres variantes, notamment avec une planche de glisse sur laquelle le gardien de but peut se déplacer. Certaines équipes professionnelles en Europe utilisent également Sense Arena sur la glace avec des gardiens de but entièrement équipés.
Avec les gardiens et les équipes de la NHL qui utilisent déjà cette technologie et une version améliorée qui devrait être lancée en novembre, il est certain que la réalité virtuelle et la réalité réelle se mélangeront de plus en plus dans l'entraînement des gardiens.
Source : nhl