Depuis hier, une formation en réalité virtuelle est disponible pour les pilotes des avions Embraer 175 et 190 de KLM Cityhopper. Les cours de formation VR développés en interne permettent aux pilotes d'organiser plus efficacement leur temps de formation tout en contribuant à la réduction des coûts. KLM Cityhopper est la première compagnie aérienne à intégrer la RV dans la formation des pilotes d'avions Embraer.
La filiale de KLM, KLM Cityhopper, dispose d'une flotte d'Embraer qui dessert des destinations européennes. KLM Cityhopper a étudié la manière dont la RV peut être utilisée pour répondre de manière plus flexible aux différents besoins de formation des pilotes.
"La réalité virtuelle (VR) rend la formation plus accessible. La VR est "à la demande" et indépendante du lieu - les pilotes n'ont pas besoin de se trouver dans une salle de formation ou un simulateur à une heure précise. De plus, la RV invite les pilotes à explorer l'environnement virtuel en toute sécurité", explique Sebastian Gerkens, Senior Instructor Embraer chez KLM Cityhopper. "Grâce à la RV, les pilotes peuvent se familiariser à l'avance avec le cockpit et utiliser ensuite plus efficacement le temps passé dans le simulateur".
La nouvelle approche de la formation permet en outre de réduire les coûts, notamment parce qu'elle permet de diminuer le nombre de prestataires externes et d'assouplir la planification des pilotes.
Trois applications
Les cours de formation VR pour les Embraer 175 et 190 ont été développés par les propres experts VR de KLM en collaboration avec KLM Cityhopper. La formation se compose de trois applications, qui font toutes partie du cours de Type-Rating, au cours duquel les pilotes apprennent les caractéristiques spécifiques du type d'avion.
1. Cockpit virtuel : Le pilote se trouve à l'intérieur du cockpit, c'est-à-dire dans une image interactive des pupitres de commande générée par ordinateur.
2. Vidéo d'instruction : Le pilote regarde une vidéo POV à 360 degrés d'un vol depuis le siège de saut du cockpit.
3. Visite virtuelle : Le pilote passe à travers et autour de l'avion, les images sont basées sur des photos à 360 degrés.
Werner Soeteman, directeur du VR Centre Of Excellence chez KLM IT explique : "Le cockpit virtuel interactif a été entièrement créé sur ordinateur par notre équipe de développeurs VR et de designers 3D. Pour produire la vidéo et les photos à 360 degrés, l'un de nos ingénieurs VR s'est assis dans le cockpit pendant un vol et a manipulé une caméra avancée à 360 degrés, en étroite collaboration avec les pilotes du KLM Cityhopper.
Certification EASA en cours d'examen
KLM explore depuis longtemps les possibilités d'utiliser la RV dans la formation du personnel. Par exemple, il existe déjà des formations en RV pour les techniciens de maintenance et le personnel de cabine du KLM Cityhopper. Maintenant, les pilotes d'Embraer 175 et 190 s'ajoutent à cette entreprise. Les cours de RV complètent le programme de formation des pilotes existant de KLM. KLM Cityhopper étudie actuellement la possibilité d'obtenir une approbation de l'AESA pour ces cours, qui remplaceraient ainsi certains éléments de formation standard tels que les cours en classe, le poster du cockpit et les manuels. La sécurité et la qualité de la formation restent bien entendu toujours la priorité absolue.
Alors Swiss ne peut que s'en inspirer.
Source : presseportal