Depuis quelques jours, les visiteurs de la chapelle Saint-Pierre à Lucerne pouvaient se déplacer dans la plus ancienne église de Lucerne avec des lunettes de réalité virtuelle et la redécouvrir, par exemple avec des vers luisants et des bougies ou dans l'ambiance d'une ville palestinienne.
La chapelle Saint-Pierre de Lucerne, mentionnée pour la première fois en 1178, existe désormais aussi sous forme virtuelle : pour l'exposition "Palacetine" déjà passée, des chercheurs de l'Immersive Realities Research Lab de l'Université de Lucerne ont modélisé la chapelle. Haute école de Lucerne l'intérieur de l'église en tant qu'environnement de réalité virtuelle. Dans l'église réelle comme dans l'église virtuelle, on pouvait voir des photographies, des vidéos et des installations qui avaient été réalisées dans le cadre du module d'étude interdisciplinaire "Israël-Palestine" de la Haute école de Lucerne.
La RV rend possible une exposition rendue impossible par Corona
Le module de la Haute école de Lucerne - Design & Art prévoyait en fait un voyage d'étude en Palestine. Mais tout s'est déroulé différemment en raison du lockdown de Corona : "Au lieu de nous rendre à Bethléem, nous avons échangé des informations via Zoom avec des étudiants et des intervenants de Bethléem", explique Marco Schmid de la Peterskapelle.
Le théologien suit à temps partiel la filière Art et médiation et a initié le module. L'échange étant désormais virtuel, il a eu l'idée d'une exposition VR et d'une collaboration avec l'équipe de recherche du département Informatique. "Avec ce projet, nous souhaitons acquérir une première expérience", explique Schmid. Et il constitue la base d'éventuels autres projets communs entre la Haute école de Lucerne et la Peterskapelle.
Dans le cadre de ce projet, les chercheurs ont également étudié le rôle que les technologies VR et AR pourraient jouer à l'avenir pour l'institution ecclésiale. Par exemple, la RV pourrait être utilisée pour visualiser le développement architectural des bâtiments religieux. La mise en scène virtuelle de la crèche et d'autres scènes religieuses est également envisageable, notamment dans les lieux de culte classés monuments historiques comme la chapelle Saint-Pierre.
VR pour visualiser le développement architectural
Pour la chapelle Saint-Pierre, il serait également intéressant de créer un "jumeau virtuel". "Surtout si l'on veut montrer les évolutions architecturales". En tant que l'un des plus anciens bâtiments de la ville de Lucerne, la chapelle est historiquement importante : c'est ici que se trouvait la première colonie et, sur la rive droite de la Reuss, le pont de la chapelle s'étendait autrefois directement devant la chapelle Saint-Pierre.
L'Église, la religion et la RV vont bien ensemble, comme l'ont déjà démontré plusieurs projets. Projets.
Source : bluewin / hslu