La technologie AR de la spin-off Incon.ai de l'ETH permet de placer des blocs de construction au millimètre près dans l'espace. Cela permet de réaliser des constructions avec des motifs ou des effets acoustiques.
Jeux d'ombres, motifs ondulés ou effets acoustiques : Lorsque les briques sont placées les unes sur les autres selon des angles particuliers, des œuvres d'art architecturales peuvent voir le jour. Pour que les effets soient mis en valeur et que la construction reste stable, les briques doivent être ajustées au millimètre près. Une telle précision ne peut être obtenue qu'au prix d'efforts considérables avec les plans de construction et les techniques de maçonnerie habituels.
Grâce à une nouvelle technologie basée sur la réalité augmentée, même les idées les plus extravagantes peuvent désormais être mises en œuvre. C'est le roboticien Timothy Sandy, membre de l'ETH Pioneer, qui l'a développée.
Un logiciel guide les maçons
Les architectes créent le design sur ordinateur et chargent les plans en 3D sur un logiciel. Pendant le travail sur le chantier, les maçons dirigent ensuite une caméra vers l'ouvrage. Le logiciel reconnaît les objets et compare la position des différentes pièces avec celle du dessin virtuel.
Sur un écran, elle montre aux ouvriers comment aligner les blocs de construction. "Grâce à cette technologie, les hommes peuvent construire avec pratiquement autant de précision que les robots", explique Sandy, "ce qui permet de réaliser des constructions et des formes entièrement nouvelles". Le logiciel de Sandy a déjà été utilisé dans deux projets.
Première intervention en Grèce
Le deuxième projet de construction concerne les murs d'une cafétéria de l'entreprise Basler & Hofmann dans le village zurichois d'Esslingen, une construction en bois également conçue par les architectes Gramazio Kohler. Les différents blocs ont été préalablement sciés en polygones sur la face avant. La forme asymétrique des blocs crée des motifs d'ombre changeants.
La RA précise aide le travail manuel
Mais surtout, les robots sont encore loin des capacités humaines en termes de mobilité et d'habileté. Seules des briques plates très spécifiques permettent déjà aujourd'hui de construire de manière robotisée. "Le logiciel permet de combiner les avantages de la conception par ordinateur et du travail manuel".
Dans les deux projets pilotes, le logiciel a été chargé sur un ordinateur relié à une caméra et à un moniteur. Mais un simple smartphone suffit également comme terminal.
"Par rapport aux autres solutions de RA, la nouvelle technologie est beaucoup plus précise", explique le développeur Sandy. Ainsi, elle reconnaît et suit les objets même si quelque chose obstrue la vue ou si des éléments en arrière-plan gênent. Même un fort vacillement de la caméra ou un redémarrage du système ne posent aucun problème.
Source : ETH / Youtube