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Trouver une bouche d'incendie avec AR

En cas d'incendie, il faut agir vite. Une tâche importante lors de la planification d'une intervention est de trouver rapidement les bouches d'incendie appropriées les plus proches. Ce n'est souvent pas facile, car les bouches d'incendie peuvent être cachées par des objets, des voitures ou même des haies. Un temps précieux peut donc être perdu, en particulier la nuit et par mauvais temps. Une application dotée de la fonction AR doit désormais aider les pompiers lors de leurs interventions.

Les mesures prises par la GVZ Assurance immobilière du canton de Zurich et ti&m L'application Hydrante Finder développée par les pompiers doit leur permettre d'intervenir plus rapidement. Grâce au GPS, l'application indique toutes les bouches d'incendie dans un rayon de 500 mètres. En cliquant sur la bouche d'incendie, les pompiers obtiennent des informations supplémentaires sur la distance exacte, la longueur de tuyau nécessaire, l'année de construction de l'installation et également sur les raccordements.

Mais le véritable atout de l'application réside dans sa fonction de réalité augmentée. Grâce à la caméra, l'application indique l'emplacement exact et la distance de la bouche d'incendie dans le monde réel. Les pompiers peuvent ainsi se diriger avec précision vers le site.

L'idée de l'application est née après un exposé de Marius Matter, chef de Zurich et membre de la direction de ti&m, lors d'une formation continue pour les commandants des corps de sapeurs-pompiers du canton de Zurich. "Les descriptions de Marius sur le potentiel de la réalité augmentée ont immédiatement éveillé notre intérêt", explique Kurt Steiner, responsable des pompiers chez GVZ. "Nous avons alors pris la décision de développer ensemble un prototype dans le ti&m garage afin d'en tester les possibilités. Le résultat a été convaincant, si bien que nous avons finalement développé l'application pour en faire un produit complet. Nous sommes convaincus qu'il s'agit d'une aide importante pour les sapeurs-pompiers. Jusqu'à présent, les retours sont tous positifs".

Utilisation simple de l'application, d'une seule main

Dès le début, les utilisateurs de l'application ont été étroitement impliqués dans le développement. De plus, de nombreux tests pratiques et feedbacks ont été effectués tout au long du processus de développement. L'application pose ainsi de nouveaux jalons en matière d'expérience utilisateur et d'utilisabilité. Par exemple, l'application est conçue de manière à pouvoir être utilisée facilement d'une seule main, ce qui peut être important sur le terrain.

60'000 hydrantes répertoriées dans le canton de Zurich

Les utilisateurs de l'application peuvent également contribuer à son amélioration. Au moyen d'un long-clic sur la carte, ils peuvent signaler les écarts dans l'emplacement des hydrantes. Actuellement, plus de 60'000 hydrantes du canton de Zurich sont répertoriées dans l'application.

Le projet a également donné lieu à un travail de master scientifique. Trois étudiants de la HSR Hochschule für Technik Rapperswil ont élaboré le concept UX en collaboration avec ti&m et la GVZ. Les résultats de ce travail peuvent être consultés sur le site web de la HSR (PDF) et donnent un aperçu passionnant des étapes de développement de l'application.

Déjà l'année dernière ont rapporté nous d'un casque de pompier qui devrait faciliter l'intervention.

Source : moneycab

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