UBS AR

UBS : Quand le salon se transforme en salle des marchés grâce à la RA

En raison de la crise de la Corona, de nombreux employés de banque continuent de travailler à domicile. La grande banque suisse UBS tente désormais de redonner aux traders au moins le sentiment d'être au travail.

Malgré la pandémie de Corona toujours en cours, les banques tentent peu à peu de retrouver leur quotidien. Certaines tentent de le faire en ramenant peu à peu leurs employés au bureau et d'autres restent en home office.

La grande banque suisse UBS a maintenant choisi une approche technologiquement intéressante pour permettre au moins à ses traders de retrouver leur quotidien habituel, si tant est qu'ils le souhaitent.

Trading dans la pandémie

Comme l'explique le journal britannique "Financial Times" (article payant) la grande banque a créé une taskforce chargée de réorganiser les salles de marché laissées à l'abandon par la crise. Celle-ci a maintenant fait quelques propositions concernant les horaires de travail à domicile.

L'une des propositions concerne la distribution de Google Hololenses aux traders afin qu'ils puissent recréer leur poste de travail chez eux à l'aide de la réalité augmentée. Un tel Hololens coûte tout de même 3'000 dollars dans le commerce de détail.

Des écrans pour le ressenti

La directrice d'UBS en Grande-Bretagne,Beatriz Martin, Chief Executive d'UBS UK, a déclaré au "Financial Times" : "Si les gens ne peuvent vraiment pas venir au bureau, pouvons-nous créer une présence virtuelle ?" La grande banque réfléchit maintenant à expérimenter avec les outils qui existent déjà.

Une autre idée - probablement moins convaincante - de la taskforce d'UBS était d'ailleurs d'équiper les bureaux des traders d'écrans sur lesquels les flux en direct de leurs voisins de bureau seraient visibles, afin de ne pas perdre le sentiment de communauté.

La réalité augmentée, encore de la musique d'avenir

L'UBS n'est pas la première grande banque à expérimenter Hololens. Ainsi, la banque américaine Citigroup a envisagé d'utiliser des casques HoloLens pour les traders. (vidéo ci-dessous). Il y a quatre ans, elle a développé une station de travail en réalité augmentée qui combinait des hologrammes en 3D et des données financières en temps réel.

Selon le "Financial Times", le système de Citi a été conçu pour être utilisé par les grands clients, qui pouvaient interagir avec les traders de la banque et voir des graphiques géants projetés dans leurs bureaux. Mais la banque américaine n'a finalement pas introduit les casques car, selon une personne informée des projets, la technologie était trop limitée en termes de taille d'écran, de puissance de calcul et d'autonomie de la batterie.

Source : finews / Youtube

Laisser un commentaire
Articles connexes
Metaverse Zug
Lire la suite

De Zuckerberg à Zoug

La ville de Zoug se lance dans le Metaverse avec l'aide d'une société de conseil informatique zougoise. La "prochaine étape" est devenue mondialement connue...
FR