Avec "Yullbe", le parc d'attractions Europapark, près de la frontière suisse, inaugure une toute nouvelle expérience. Cette technique devrait un jour être utilisée dans le monde entier, espèrent les exploitants.
Lunettes de réalité virtuelle sur RollercoasterC'était hier et c'est toujours le cas aujourd'hui. Aujourd'hui, le parc d'attractions Europapark fait un pas de plus vers l'avenir. La dernière attraction d'Europa-Park est une nouvelle expérience à bien des égards. Alors que dans l'ancien parc, des mondes réels ont été développés dans les moindres détails, la réalité de "Yullbe" a été créée par ordinateur : il s'agit d'une expérience de réalité virtuelle qui conduit les visiteurs à travers des décors d'aventure.
Le projet de réalité virtuelle en free-roaming le plus puissant au monde à ce jour
On longe des falaises terrifiantes et on traverse des ponts qui tournent à la verticale. En réalité, le visiteur se trouve dans une pièce nue de 250 mètres carrés, surveillée par 90 caméras et d'innombrables capteurs. Mais la visite de ce monde virtuel semble si réelle que l'on est sur le point de chanceler. Des expériences haptiques spéciales ont été intégrées dans l'expérience. Par exemple, une sorte de balustrade qui, dans le monde virtuel, est un mur imposant. De tels éléments sont censés donner de la sécurité aux visiteurs.
Avec le projet de réalité virtuelle "Yullbe", le parc d'attractions s'aventure en terre inconnue. Selon ses propres indications, il s'agit du projet de réalité virtuelle en free-roaming le plus performant au monde à ce jour. Jusqu'à 32 personnes peuvent être "traquées" en même temps, huit dans chaque monde. Mais à cause de Corona, le parc ne fait passer que quatre personnes ensemble au début de l'excursion d'une demi-heure. Dans le meilleur des cas, dans la période post-Corona, 48 personnes par heure peuvent ainsi partir à la découverte virtuelle - un chiffre très faible par rapport à Europa-Park.
Destination de court séjour à atteindre
La nouvelle attraction, située à l'extérieur du parc de loisirs, juste à côté de l'univers aquatique "Rulantica" ouvert l'année dernière, ne s'adresse donc pas du tout aux visiteurs journaliers habituels du parc de loisirs. L'entreprise poursuit plutôt ses efforts pour devenir une "destination de vacances courtes", comme l'appelle Dieter Borer, représentant suisse d'Europa-Park. Les visiteurs doivent rester plusieurs jours et passer la nuit dans les hôtels du parc.
Celui qui veut se transformer en une sorte d'"Iron Man" pendant une demi-heure dans "Yullbe", ce qui est tout à fait amusant, doit débourser 29 euros. La raison de ce prix exorbitant est à chercher dans les coûts élevés. Rien que la technique qui se cache dans le casque et le sac à dos ainsi que les émetteurs aux poignets et aux chevilles coûte environ 15'000 euros par visiteur.
Europa-Park ne gagne pas beaucoup d'argent avec l'attraction sur place. Ce n'est d'ailleurs pas l'objectif. L'attraction est plutôt un terrain d'expérimentation pour pénétrer un nouveau marché. Le développeur Thomas Wagner, cofondateur de l'entreprise VR Coaster, parle d'un "marché énorme". La technique devrait être vendue à l'avenir aux parcs d'attractions du monde entier, mais aussi aux centres commerciaux ou aux musées par exemple. Les intéressés doivent payer environ un million d'euros pour la technique. La production du monde virtuel coûte encore plus cher. On peut imaginer à l'avenir des excursions dans le monde des dinosaures dans de puissants musées d'histoire naturelle, des histoires à vivre ou simplement des aventures divertissantes dans des univers imaginaires. On ne sait pas encore sous quelle forme "Yullbe" existera à l'avenir. Le projet actuel à Europa-Park est pour l'instant prévu pour une durée de trois ans.
Source : bazonline