Les nominés pour le Swiss Medtech Award 2020 sont connus. Trois entreprises se sont imposées face à 24 concurrents et accèdent à la finale de cette année pour le trophée Swiss Medtech Award. Le prix de l'innovation, décerné par l'Association suisse des technologies médicales, est doté de 50'000 francs. L'un des trois finalistes est VirtaMed, qui est le leader mondial de la formation médicale avec des simulateurs de réalité mixte.
Les jurés ont évalué les innovations présentées selon les critères suivants :
- Bénéfices pour les patients,
- Contribuer à l'amélioration des soins de santé,
- l'esprit de pionnier technologique et
- performance entrepreneuriale.
Il s'agit du Swiss Medtech Award 2020, dont l'équipe gagnante sera annoncée lors du Swiss Medtech Day le 21 septembre 2020 à Berne. Un des finalistes s'appelle Virtamed. Nous avons également parlé de l'entreprise fondée en 2007 rapporte. L'entreprise a été nominée pour ses simulateurs chirurgicaux, qui permettent aux médecins de s'entraîner à la chirurgie dans un environnement sûr grâce à la réalité virtuelle.
Ce qui fait la force de VirtaMed
L'entreprise VirtaMed, dirigée à Schlieren, est le leader mondial de la formation médicale avec des simulateurs de réalité mixte pour des interventions diagnostiques et thérapeutiques mini-invasives dans les domaines de l'orthopédie, de l'urologie, de la gynécologie et de la chirurgie générale. VirtaMed combine des graphiques de réalité virtuelle avec des instruments originaux et des modèles anatomiques pour un retour tactile réaliste et collabore avec des sociétés médicales, des entreprises de dispositifs médicaux et des institutions d'enseignement.
En action à l'époque de Corona
Alors que la Suisse entre dans la phase 3 des restrictions COVID-19, VirtaMed, basé à Zurich, propose des formations médicales aux hôpitaux de tout le pays grâce à un laboratoire mobile de simulation chirurgicale.
VirtaMed profite actuellement de la situation comme d'une occasion unique pour proposer des cours pour les médecins assistants en chirurgie et en orthopédie, dans un laboratoire de simulation mobile spécialement composé à cet effet, sur place dans différents hôpitaux. De Saint-Gall à Genève, les futurs chirurgiens et orthopédistes sont accompagnés par une équipe d'experts sur les simulateurs VirtaMed Mixed-Reality.
Le Dr Martina Vitz, responsable de la formation et de l'éducation chez VirtaMed, a travaillé plus de 15 ans dans la formation par simulation, dont 10 ans en tant que directrice du Laparoscopic Training Center à Zurich-Wollishofen déclare : "Au cours des derniers mois, nous avons reçu de nombreuses demandes de formation. Je suis très heureuse de pouvoir proposer sur place la toute nouvelle flotte de simulateurs de VirtaMed pour la formation".
Après de nombreuses années de développement, VirtaMed a mis sur le marché, en pleine pandémie de coronavirus, un simulateur de laparoscopie qui apporte une nouvelle génération de technologies à la formation chirurgicale.
"Comme les simulateurs VirtaMed sont développés et fabriqués en Suisse, nous sommes très heureux de les présenter en premier lieu aux médecins assistants en Suisse", déclare Isabel Gauggel, Senior International Business Manager chez VirtaMed. "Je me réjouis de pouvoir ensuite proposer ces formations mobiles par simulation dans les pays voisins, dès que les conditions de voyage le permettront".
Source : medinside / VirtaMed