Inselspital und Nexum Kinderinsel

nexum développe l'application VR Kinderinsel en collaboration avec l'Hôpital de l'Île

En collaboration avec la clinique universitaire de chirurgie pédiatrique de l'hôpital de l'Île, l'agence nexum développe l'application de réalité virtuelle Kinderinsel. Grâce à une histoire en VR, une salle d'opération interactive et une visite vidéo à 360°, elle prépare les enfants et leurs parents à une opération imminente.

Plus de la moitié des enfants sur le point d'être opérés souffrent d'angoisses qui, dans les cas extrêmes, peuvent avoir un impact négatif notable et mesurable sur le traitement postopératoire et le processus de guérison.

Sous le titre Kinderinsel, l'agence nexum a développé, en collaboration avec la clinique universitaire de chirurgie pédiatrique de l'Hôpital de l'Île, une application de réalité virtuelle qui permet aux enfants de 5 à 10 ans et à leurs parents de se préparer de manière optimale à une opération imminente via leur propre smartphone et les lunettes Cardboard pour enfants fournies. La nouvelle application VR doit permettre de réduire de manière positive les craintes et les incertitudes.

Découvrir et écouter

L'application mise sur une approche didactique à la fois exploratoire et narrative et se compose de trois chapitres : une histoire VR immersive, une salle d'opération interactive et une visite vidéo à 360°. Tout au long de l'application VR, les enfants sont accompagnés par Kimi, le sympathique pingouin de l'île aux enfants, qui apparaît à différents endroits et explique tout ce qui concerne l'opération à venir.

Dans l'histoire, l'enfant vit, du point de vue d'un autre enfant, le parcours depuis l'entrée à l'hôpital jusqu'à la sortie en passant par l'opération et apprend, à l'aide de panneaux adaptés aux enfants, le déroulement de trois types d'opération courants. Dans la salle d'opération interactive, l'enfant a ensuite la possibilité de se déplacer librement dans une salle d'opération virtuelle et de se faire expliquer les différents appareils et objets d'aménagement. Dans différentes vidéos à 360°, l'enfant a la possibilité de découvrir des locaux tels que la salle d'opération, une chambre de malade, la zone d'accueil, etc. et de se faire ainsi une idée des conditions réelles sur place.

Du groupe de discussion à la mise en œuvre de la RV

nexum a conçu et réalisé cette application de réalité virtuelle d'un nouveau genre en plusieurs étapes. Parmi les différentes étapes de développement, on compte notamment l'élaboration de l'approche didactique, le développement de l'histoire, la rédaction des textes, la création et la conception de différents protagonistes animés en 3D (pingouin, enfant, parents, divers professionnels de la santé, etc.) ainsi que la programmation et l'implémentation technique en utilisant la plateforme de développement VR Unreal. En amont de la conception, nexum a recueilli, dans le cadre d'un atelier de groupe de discussion avec le groupe cible, des informations importantes sur les attentes et les souhaits concernant l'application VR et s'est fait une idée des éventuelles craintes liées aux opérations à venir.

Les enfants sont accompagnés dans la réalité virtuelle

L'application Kinderinsel s'adresse en premier lieu aux enfants, mais implique aussi délibérément les parents dans la préparation de l'opération. La fonction Mirroring, également développée et implémentée par nexum, est donc une caractéristique centrale de l'application. Grâce à elle, les parents peuvent suivre sur un deuxième smartphone ce que leur enfant voit, fait et vit dans la réalité virtuelle.

L'application bilingue Kinderinsel est disponible pour le grand public et pas seulement pour les patientes et patients du groupe Insel. L'application est dès à présent disponible gratuitement pour iOS et Android :

iOS : https://apps.apple.com/ch/app/kinderinsel/id1457434533

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.nexum.missionOP&hl=de

Source : presseportal

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR