Pendant Corona, Nestlé a de plus en plus recours à la réalité augmentée pour fournir une assistance technique. L'entreprise entend également poursuivre dans cette voie après la pandémie.
En raison des restrictions liées au Covid-19, Nestlé a continué à développer l'assistance technique par le biais de la réalité augmentée. Le groupe alimentaire avait déjà lancé des projets d'assistance technique à distance avant la pandémie, mais la crise de la Corona a donné une impulsion supplémentaire à ces projets.
Assistance à distance avec AR
Grâce à des lunettes intelligentes et des caméras à 360 degrés, les experts de Nestlé peuvent assister à distance leurs sites de production, leurs sites de recherche et développement et leurs fournisseurs externes. La multinationale, dont le siège social est en Suisse, utilise ces technologies pour construire ou reconfigurer des usines, effectuer des travaux de maintenance critiques et vérifier l'équipement des fournisseurs, par exemple.
"La protection de nos collaborateurs est une priorité absolue pour Nestlé. L'introduction de la technologie de réalité augmentée, par exemple, nous permet d'améliorer la vitesse et l'efficacité dans nos usines et de réduire nos déplacements."David Findlay, Global Head of Manufacturing chez Nestlé. Et de poursuivre "Je suis très fier que nos équipes aient étendu l'utilisation de cette technologie aussi rapidement. Cela a permis à nos usines de continuer à fonctionner sans problème pendant COVID-19 et nous a aidés à réaliser de nouveaux projets d'investissement dans les délais."
Plus que la réponse à Corona
Nestlé continue à transformer ses opérations et à numériser davantage ses chaînes d'approvisionnement et sa production. L'objectif est de créer un avantage concurrentiel grâce aux données, à l'intelligence artificielle, à l'automatisation et à l'analyse prédictive. Parallèlement, la numérisation contribue à la réalisation d'objectifs environnementaux tels que la réduction des émissions de CO2, par exemple en évitant les déplacements. C'est aussi l'avis de Findlay : "L'assistance à distance n'est pas seulement une réponse à Covid-19. À l'avenir, elle deviendra une nouvelle façon de travailler. Grâce à elle, les installations seront plus rapides et plus efficaces, et il y aura moins de déplacements vers les sites de Nestlé, ce qui nous aidera à réduire les émissions de CO2 dans toute notre entreprise".
Grâce à la réalité augmentée, les équipes de recherche et développement en Suisse ont par exemple pu aider à l'installation d'une nouvelle ligne de production pour une usine laitière en Thaïlande. De plus, la technologie aurait été utilisée entre autres pour des travaux de maintenance dans ses usines en Colombie et en Équateur, ainsi que pour l'installation d'une nouvelle production d'aliments pour animaux aux États-Unis.
Source : it-markt / Presseportal / Youtube