Thun Panorama

Thun-Panorama : comment les images créent un paysage

"Au-delà du panorama. La construction des paysages" - l'exposition temporaire du panorama de Thoune montre des dimensions surprenantes de la mise en scène des images. Elle montre de manière diversifiée et enrichissante, notamment grâce à la réalité virtuelle, comment le paysage a été construit et mis en scène au cours des 200 dernières années dans les panoramas, les films et les photographies.

Sur le site Panorama de Thoune a enfin pu inaugurer l'exposition temporaire 2020 le mardi 30 juin. L'exposition porte un nouveau regard sur le panorama. L'apogée tardive de ce médium à la fin du 19e siècle a coïncidé avec l'époque des premiers films, où le jeu de l'illusion dans des paysages construits a été mis en scène d'une manière nouvelle.

L'exposition examine comment, au-delà du panorama, les médias du film, de la vidéo et de l'art numérique explorent depuis lors les possibilités de représentation du paysage sous un angle nouveau. Des œuvres de Gary Beydler, Rémy Zaugg/René Pulfer et Philipp Gasser y côtoient une reconstitution cinématographique en 3D d'un paysage urbain de 1896.

Le "paysage" n'est pas quelque chose de prédéterminé

L'exposition "Au-delà du panorama - la construction du paysage" veut mettre en scène une partie centrale de l'histoire tortueuse de l'image. Elle le fait dans la partie principale à l'aide des deux césures dans le paysage panoramique suisse : en 1809, lorsque Marquard Wocher a commencé le panorama de Thoune, et en 1903, lorsque le célèbre panorama de la Jungfrau d'Auguste Baud-Bovy, en tournée, a disparu dans une tempête en mer d'Irlande.

La seule trace restante de ce gigantesque panorama est la maquette de peinture à l'huile présentée dans l'exposition, appelée panorama Aeschi. Une prise de vue réalisée spécialement pour l'exposition à l'aide des dernières technologies médiatiques associe en projection la vue panoramique actuelle de Thoune, telle qu'elle a été prise depuis le point de vue de Marquard Wocher, au panorama historique.

Construction du paysage dans le film, la vidéo et l'art numérique

Le panorama a connu son apogée à la fin du 19e siècle, à l'époque des premiers films. Le jeu de l'illusion dans un paysage construit y était mis en scène d'une manière nouvelle. C'est le cas des films nouvellement explorés de l'entrepreneur suisse Henry Lavanchy-Clarke, présentés dans l'exposition. Avec le "Cinématographe Lumière", qui venait d'être lancé, il a filmé le Village Suisse de l'Exposition nationale de 1896 à Genève - avec sa montagne artificielle - dans laquelle se cachait le gigantesque panorama de la Jungfrau d'A. Baud-Bovy.

Avec VR sur l'ancien pont du Rhin

Un autre film de Lavanchy-Clarke, qu'il a tourné en 1896 sur le Vieux Pont sur le Rhin de Bâle, peut être vu dans l'exposition - étendu à une vue panoramique générée par ordinateur - au moyen d'une vidéo anaglyphe en 3D stéréo.

La reconstruction virtuelle de l'ancien pont sur le Rhin à Bâle ne permet pas seulement de retrouver la vue panoramique : même l'espace situé au-delà du faux terrain est désormais accessible virtuellement. L'ordinateur construit donc aussi les zones du paysage qui se trouvent au-delà de notre champ de vision ou de notre point de vue.

L'image et son support dans et entre les paysages imaginaires est également le thème des films Projections de Rémy Zaugg de 1990/2019, réalisés en collaboration avec René Pulfer. Enfin, l'animation 3D par ordinateur Neige nouvelle de Philipp Gasser (*1958) reprend le thème du panorama sous la forme qui nous est familière d'une webcam de station de montagne.

Voyage dans le temps des technologies des médias

Il retrace numériquement la vue sur Bergün et l'évolution du temps dans la vallée de l'Albula de 7h00 à 19h00. En même temps, cette construction médiatique du paysage au deuxième degré est un voyage dans le temps : Les images construites traversent les technologies médiatiques avant la haute définition, l'iPhone et la réalité virtuelle - et tous ces pas en arrière laissent leurs traces et leurs artefacts.

L'exposition a été organisée par Simone Büsch-Küng, collaboratrice scientifique au Kunstmuseum Thun, Hansmartin Siegrist, David Bucheli et Andreas Weber (projet Digital Literacy and Early Swiss Cinema au séminaire des sciences des médias de l'université de Bâle), en collaboration avec la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Bâle (FHNW), Andreas Wenger, Institut Innenarchitektur und Szenografie et le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) français, avec l'aimable soutien de Gebert Rüf Stiftung.

Source : jungfrauzeitung

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