Le groupe de technologie médicale tessinois Medacta a obtenu une autorisation pour la plate-forme chirurgicale basée sur la réalité augmentée NextAR pour les procédures d'arthroplastie totale du genou - une innovation passionnante pour la chirurgie.
Il s'agit de la première application d'une nouvelle technologie de plateforme qui devrait être étendue aux interventions sur les hanches, les épaules et la colonne vertébrale. Elle a été développée et construite à l'aide de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique, ce qui permet une planification et une analyse préopératoires efficaces et précises.
Plus de concentration sur le patient grâce à la RA
Grâce aux lunettes de réalité augmentée fournies avec la plateforme NextARTM, le chirurgien peut visualiser les actions chirurgicales et les informations en temps réel directement sur le champ opératoire. Cela améliore l'expérience utilisateur et aide le chirurgien à se concentrer sur le patient à tout moment.
Une évolution passionnante pour la chirurgie
"Avec une visualisation améliorée via la réalité augmentée, la plateforme NextARTM est un outil innovant et efficace pour un traitement ultra-précis et spécifique au patient", a déclaré le Dr Michael McAuliffe (MBBS FRACS), chirurgien orthopédiste à l'hôpital St. Andrew's Ipswich dans le Queensland, en Australie, et membre du comité d'experts chirurgicaux avec lequel Medacta a collaboré pour développer l'application. "L'application NextARTM TKA nous permet de suivre en temps réel le comportement des tissus mous en 3D pendant une opération. Cette fonctionnalité est une évolution passionnante des systèmes chirurgicaux traditionnels assistés par ordinateur ou robotisés, qui ne suivent que le mouvement relatif des os du genou, et non les tissus mous proprement dits".
Plus d'efficacité et de précision
Le procédé a pour objectif d'améliorer l'efficacité et la précision de l'arthroplastie totale du genou et de permettre une planification personnalisée. Les cliniques et les hôpitaux n'ont que peu d'investissements préalables à faire, ce qui apporte des avantages économiques au système de santé grâce à l'efficacité et au faible coût par intervention. Il s'agit surtout d'une solution optimale pour les centres de chirurgie ambulatoire aux États-Unis, qui proposent des soins chirurgicaux le jour même.
Source : finanzen / Medacta