Corona rend aussi l'Afrique inventive : le Rwanda propose des visites de gorilles en réalité virtuelle. Le gouvernement veut ainsi faire en sorte que les projets environnementaux restent attractifs pour les touristes.
Pouvoir observer un dos argenté en pleine nature est un véritable privilège. Le Rwanda, petit pays situé au cœur de l'Afrique et célèbre pour sa population de gorilles de montagne rares et menacés d'extinction, a mis en place une initiative très spéciale à l'heure de la crise de la Corona et des restrictions de voyage internationales, de sorte qu'une rencontre avec ces adorables géants semble plus réaliste : des visites de gorilles en ligne par réalité virtuelle.
"L'industrie mondiale du tourisme a été durement touchée par la crise Covid-19 et nous sommes tristes de ne pas pouvoir accueillir actuellement les visiteurs qui souhaitent visiter notre beau pays", a déclaré Belise Kariza, chef du département du tourisme au sein de l'Autorité d'investissement du Rwanda (RDB). "Il est cependant dans l'intérêt de tous que nous restions en sécurité et chez nous, tandis que nous travaillons avec nos partenaires pour offrir un contenu basé sur l'immersion, comme ce film de réalité virtuelle sur les gorilles".
Un mouvement de la souris de l'ordinateur permet de faire tourner la caméra et de zoomer. Le film de cinq minutes, qui peut également être consulté sans lunettes de réalité virtuelle, a été mis en ligne le 22 avril à l'occasion de la 50e Journée internationale de la Terre.
Le Rwanda veut du tourisme
Cette année, les festivités ont coïncidé avec la pandémie de coronavirus et n'ont pas pu être organisées en raison des restrictions de sortie et de voyage dans la plupart des pays. Les acteurs ont donc lancé un appel pour proposer des événements numériques en ligne. La contribution du Rwanda a été le safari en ligne contre les gorilles : "Nous espérons que les gens apprécieront l'expérience virtuelle de marcher dans la jungle et d'interagir avec les sympathiques géants du parc national des volcans depuis le confort de leur foyer", a déclaré Kariza.
Le safari en ligne est encore gratuit et constitue davantage un test qu'un véritable outil de marketing. Le célèbre parc national Kruger expérimente déjà depuis 2019 ces méthodes de safari en ligne comme stratégie marketing et propose les petits films sur Youtube. Les autorités africaines y voient désormais des opportunités de mettre en place de telles offres en ligne à l'avenir. La crise de la Corona accélère la mise en œuvre de ces idées et le Rwanda suit le mouvement.
Visite aux gorilles de montagne
L'attraction principale du Rwanda est la visite possible des gorilles de montagne, uniques au monde, qui vivent uniquement en altitude dans les montagnes volcaniques des Virunga, à la frontière entre le Rwanda, l'Ouganda et la République démocratique du Congo. La population totale est estimée à environ 1.000 individus. En 1980, il n'y en avait que 250 environ. Depuis, le nombre d'animaux menacés augmente à nouveau presque continuellement grâce à des mesures de protection drastiques. Celles-ci comprennent par exemple un nombre limité de visiteurs (56 par jour au Rwanda). Un billet coûte 1 500 dollars américains par personne.
En raison du risque de contamination des gorilles par le coronavirus humain, les parcs nationaux des trois pays ont interdit tout accès aux touristes dès la fin mars.
Pour parer à l'avenir à de telles baisses dues à des pandémies ou à d'autres restrictions de voyage internationales, les safaris virtuels offrent une possibilité de faire payer des frais en ligne également. Le logiciel a été programmé par la start-up locale AOS, qui propose ses services non seulement au gouvernement, mais aussi aux banques et à l'industrie du tourisme. La réalité virtuelle est considérée par AOS comme la nouvelle idée. "Nous pensons que cela va stimuler l'industrie et porter l'expérience des utilisateurs à un tout nouveau niveau".
V-Ecotourimsm
Depuis 2004 déjà, cette organisation non gouvernementale propose des safaris virtuels en ligne depuis les parcs nationaux du Rwanda, de l'Ouganda et du Congo : www.vecotourism.org Toutefois, ce n'est que maintenant que leurs offres deviennent attractives grâce à la nouvelle technologie de réalité virtuelle et aux caméras panoramiques de plus en plus performantes, qui sont désormais utilisées dans les parcs nationaux non seulement pour les touristes en ligne, mais aussi pour traquer les braconniers.
Source : Taz / theellenfund