Virtuell wird real – neue Technologien für die Medien der Zukunft

Le virtuel devient réel - nouvelles technologies pour les médias du futur

Des images animées dans le journal comme dans Harry Potter ou des prévisions météorologiques numériques en bernois ? Les nouvelles technologies des médias transforment le journalisme. Le Media Technology Center de l'ETH Zurich soutient les entreprises de médias sur la voie de l'avenir.

Dans le monde magique de l'apprenti sorcier Harry Potter, beaucoup de choses sont possibles : on y trouve par exemple le "Prophète du jour". Dans ce journal pour sorciers et sorcières, les personnages représentés se déplacent comme dans la vie réelle.

Les technologies modernes des médias s'en rapprochent : au Media Technology Center (MTC) de l'ETH Zurich, par exemple, des étudiants et des chercheurs travaillent sur un tel "augmented paper" (en français : "journal augmenté") : En lisant ce journal avec des lunettes de réalité augmentée, on voit - comme dans Harry Potter - des images animées sur les pages. "Il est fort possible que ces lunettes soient bientôt si petites que nous puissions les porter toute la journée", déclare Severin Klingler, le directeur du MTC, "nous verrons alors comment les contenus numériques et réels fusionnent dans un 'augmented paper'".

La rentrée scolaire d'Harry Potter - un film pour le journal

Le "papier augmenté" que les chercheurs de l'ETH développent actuellement combine les avantages du journal classique en papier avec ceux des contenus numériques : "On tient le journal dans la main comme d'habitude. Mais lorsqu'on le lit avec les lunettes AR, les images et les textes changent", explique Klingler. On voit par exemple apparaître une locomotive à vapeur sous le titre "Rentrée scolaire pour les sorcières et les sorciers". A l'avenir, cette technologie permettrait d'intégrer des événements réels comme l'incendie du Böög lors du Sechseläuten zurichois sous forme de film dans le journal. "La nouveauté de notre technologie est que les images animées sont représentées correctement, même si le papier du journal se plie en le feuilletant", explique Klingler.

Le MTC poursuit des objectifs très pratiques avec un projet de lunettes AR dans le centre-ville de Zurich : en observant la Paradeplatz à travers des lunettes AR, on voit des informations locales comme les heures de départ des trams, les affiches de vente des magasins environnants - ou des articles de journaux sur les deux grandes banques qui y sont installées. Les questions de lisibilité pratique sont au premier plan : où et quand une affiche est-elle affichée ? Où les articles sont-ils affichés ? Quelles surfaces se prêtent à l'affichage ?

Un dinosaure se promène dans Zurich

"Le MTC s'occupe surtout de savoir comment générer ces contenus numériques d'un nouveau genre le plus simplement possible pour les médias", explique Klingler. L'outil du MTC permet d'enrichir facilement la Paradeplatz de figures virtuelles - par exemple sous la forme d'un zoo ou d'un monde sous-marin : "Tout ce que quelqu'un crée dans la réalité virtuelle apparaît automatiquement sur la vraie Paradeplatz", explique Klingler, "notre outil décharge ainsi les utilisateurs de la question fastidieuse de savoir comment leurs contenus virtuels peuvent être placés au bon endroit réel. Ils peuvent se concentrer entièrement sur la création".

Parmi les défis techniques pour lesquels une solution simple fait encore défaut, il y a l'"occlusion handling" : contrairement au film de cinéma, qui est traité en studio, les personnages virtuels qui se déplacent en temps réel dans une situation réelle ne disparaissent souvent pas immédiatement du champ de vision lorsqu'un utilisateur tourne le coin d'une rue. Cela nuit à la crédibilité de l'expérience visuelle.

L'approche des chercheurs de l'EPFZ y parvient désormais mieux : par exemple, un dinosaure virtuel qui se déplace à l'arrêt de tram de la Stampfenbachplatz à Zurich disparaît immédiatement de leur champ de vision, comme dans la vie réelle, lorsqu'il passe juste à côté de la station de tram. Centre de presse du canton de Zurich tourne au coin de la maison. Pour ce faire, les chercheurs de l'ETH ont utilisé le modèle 3D de la ville de Zurich.

Soutien à la transformation numérique

En règle générale, les projets de développement du MTC sont réalisables en un ou deux ans et ont une utilité pratique pour les rédactions et les entreprises de médias. L'objectif est de soutenir les entreprises suisses de médias dans leur transformation numérique. Cela concerne aussi bien la création de contenus journalistiques que la production de différents formats médiatiques et de méthodes pour amener numériquement les contenus aux utilisateurs et personnaliser la consommation des médias.

Source : ethz abrégé / Youtube

 

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