Die neuen Instrumente der Planer

Les nouveaux instruments des planificateurs

Des start-ups et des entreprises établies développent de nouveaux outils numériques pour les planificateurs et les architectes. La RV et la RA prennent également de plus en plus de place lorsqu'il s'agit de la planification de bâtiments et de projets immobiliers. Trois start-ups suisses sont prêtes.

Ceux qui participent à l'Innovation Lab de cette année Swissbau le sait : d'innombrables outils numériques se disputent les faveurs des architectes et des planificateurs. Un point les réunit tous : ils utilisent les possibilités offertes par la maquette interactive en trois dimensions. Elle permet de tester les bâtiments, presque comme s'ils étaient déjà construits.

VR et BIM vont de pair

Si le modèle 3D interactif se connecte aux données BIM correspondantes, la planification peut être simulée sur le modèle. Les modèles, les graphiques et les simulations offrent aux planificateurs des bases précises et améliorent ainsi leurs décisions. La réalité virtuelle se distingue particulièrement, car il est possible de marcher sur les données planifiées presque comme en vrai ; et ce, avant même de donner le premier coup de pioche. La VR donne une impression d'espace d'un bâtiment non encore construit, ce qui n'est pas possible avec des plans en deux dimensions. Nous venons de parler des visites virtuelles d'appartements qui se développent de plus en plus. rapporte.

La RV n'est pas seulement passionnante pour le maître d'ouvrage ou l'acheteur. Elle offre également d'énormes avantages aux planificateurs spécialisés. Les conduites qui se croisent, les postes de travail qui ne sont pas placés de manière optimale ou les volumes qui ne s'intègrent pas dans le contexte sont identifiés. Le modèle numérique peut être facilement adapté et vérifié une nouvelle fois - plus facilement que le bâtiment fini, mais aussi moins compliqué qu'un plan traditionnel. A

Des start-ups suisses dans les starting-blocks

Plusieurs start-ups suisses sont dans les starting-blocks et veulent mettre ces technologies à la disposition des planificateurs. L'accès à la technologie s'est simplifié, les lunettes les plus récentes fonctionnent sans fil et sans matériel supplémentaire. Les coûts ont également massivement baissé : si un casque VR coûtait jusqu'à récemment jusqu'à 5000 francs, les appareils les plus récents sont disponibles pour environ 500 francs. De plus, le réseau de téléphonie mobile 5G promet un transfert de données rapide et sans délai.

La RV doit être démocratisée

La start-up zurichoise Hegias a développé un système de gestion de contenu pour la réalité virtuelle. "Notre objectif est de démocratiser la VR", explique son fondateur Tuan Nguyen. Son service fonctionne sur tous les appareils sans installation via Internet. Les formats CAO actuels peuvent être importés, les plans BIM rendus accessibles à chaque étape et partagés par lien. L'utilisateur peut modifier les textures, les matériaux ou l'aménagement intérieur en temps réel et limiter ce qu'un autre utilisateur peut adapter au modèle. Un architecte peut donc présenter son projet à l'échelle 1:1 ou 1:100, ne représenter que des volumes ou même faire apparaître l'environnement. "La RV arrive de toute façon, autant que les concepteurs se familiarisent avec ses avantages", explique Nguyen.

3 en un

Holo One de Lenzburg AG associe trois applications avec l'application Sphere : la collaboration sur un modèle en 3D, l'entraînement et la formation sur des machines et enfin l'intervention d'experts à distance. Les collaborateurs absents peuvent être présents par le biais d'un avatar, les couches peuvent être affichées ou masquées en fonction de ce qui est discuté. Sphere travaille entre autres avec les Hololens2 de Microsoft. Les nouvelles lunettes permettent de faire correspondre plus précisément les éléments virtuels aux éléments réels. "Pour l'utilisation sur le chantier, par exemple pour le relevé des défauts, cela fait une grande différence", explique Alessandro Brönnimann de Holo One.

Faire partie de la communauté

Aussi Holo Planning utilise la réalité augmentée et le Hololens2. L'application est développée par l'entreprise Afca de Zollikofen BE, en collaboration avec le service d'urbanisme de la ville de Zurich. Ceux qui payent et font partie de la communauté contribuent au développement de l'outil. Marko Bublic pense que la réalité augmentée remplacera les modèles traditionnels en bois et en plâtre, car à l'avenir, des modèles en 3D seront projetés sur la table et feront l'objet de discussions. "Les plans des architectes sont encore trop détaillés", explique Bublic. "Nous adaptons les modèles 3D pour qu'ils soient représentés de manière optimale sur les lunettes de données".

Source : Hochparterre

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR