Le théâtre d'Augsbourg mêle pour la première fois l'opéra à la RV

Les représentations théâtrales créent des mondes artificiels sur scène - en grande partie dans l'imagination des spectateurs. A l'avenir, les mondes générés par ordinateur devraient offrir encore plus de possibilités grâce à la RV.

Le Théâtre national d'Augsbourg veut pour la première fois mélanger une mise en scène réelle avec la VR lors d'une production d'opéra. Lors de la représentation de l'opéra "Orfeo ed Euridice" ("Orphée et Eurydice", première représentation en 1762) de Christoph Willibald Gluck, environ 500 lunettes VR seront distribuées au public à partir du 16 mai. Dans plusieurs scènes, les spectateurs pourront ainsi découvrir les enfers de la pièce en images de synthèse.

Selon le Staatstheater, une mise en scène VR de cette dimension est une première en Allemagne. "Cela n'a encore jamais été fait dans cet ordre de grandeur", a déclaré lundi le directeur artistique André Bücker. Trois séquences de la mise en scène de l'opéra, d'une durée totale d'environ une demi-heure, seront présentées au public via des lunettes VR.

Depuis quelque temps déjà, certains théâtres en Allemagne expérimentent la technique VR. L'Opéra d'État de Bavière invite par exemple les personnes intéressées à une courte visite du théâtre à l'aide de lunettes VR un.

Dans de la mise en scène d'Augsbourg les spectateurs se déplacent ensuite virtuellement dans une scène à travers un canyon de gratte-ciel vers le monde souterrain et se trouvent finalement directement entre des personnages animés par ordinateur. Le public assiste en alternance à la scène classique et à l'univers souterrain numérique grâce à des lunettes VR. Les scènes en 3D sont réalisées par l'agence Heimspiel, spécialisée dans cette technique, avec laquelle le Staatstheater a déjà collaboré par le passé. Le spectacle est une coproduction avec le Stadttheater Ingolstadt.

Bücker imagine que cette technique pourrait devenir à l'avenir la cinquième branche du théâtre, à côté des quatre branches classiques que sont le théâtre parlé, le théâtre musical, le théâtre dansé et le théâtre de marionnettes. Il pourrait en résulter une branche numérique du théâtre. "Il y a une dimension qui peut encore être exploitée". Celle-ci offre l'avantage de ne pas être limitée dans l'espace comme la scène normale. "On peut tout faire", a déclaré Bücker, tout en soulignant : "Non, nous ne voulons pas remplacer le théâtre analogique".

Ainsi, la VR touchera sans doute un tout nouveau public cible, surtout plus âgé.

Source : Heise / staatstheater-augsburg

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR