En 1963, Martin Luther King a marché sur Washington pour manifester contre la discrimination raciale. Aujourd'hui, ce moment historique du mouvement américain pour les droits civiques est transposé en VR.
"I have a dream" - cette phrase a été le point culminant du discours historique prononcé par Martin Luther King le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington, D.C.. Il y demandait la fin de la discrimination raciale aux États-Unis. Seuls les plus de 200.000 auditeurs qui s'étaient alors rassemblés dans la capitale américaine savent ce que l'on ressentait à l'époque face à ce militant des droits civiques. Les photos et les vidéos ne donnent qu'une impression incomplète de la "Marche sur Washington".
L'expérience VR intitulée "The March" devrait changer la donne. L'œuvre, qui a vu le jour il y a déjà trois ans, se composera de trois actes. Le premier montre la marche sur Washington. Le deuxième acte se déroulera dans le parc national appelé "National Mall", qui servait de lieu de rassemblement aux masses. Enfin, dans le troisième acte, on verra Martin Luther King s'exprimer.
Il s'agit de la première reconstitution numérique du discours de King. L'expérience virtuelle doit donner l'impression que les spectateurs suivent réellement en direct le discours du futur prix Nobel de la paix 1963. Pour recréer les événements de la manière la plus authentique possible, les développeurs ont recours à la photogrammétrie, à la capture de mouvements et à l'animation 3D. L'expérience VR sera interactive et offrira une liberté de mouvement.
La RV, un média puissant pour l'histoire
L'expérience VR a été lancée par le TIME en collaboration avec "the civil rights leader's estate". Alton Glass, "The March", qui est à l'origine du projet avec Mia Tramz comme personnes, souligne que l'un des objectifs était clairement de vivre l'événement historique de près : "Si vous vivez l'histoire au lieu de simplement la lire, vous la rendez beaucoup plus forte".
"The March" a été présenté en avant-première le vendredi 28 février 2020 au DuSable Museum of African American History à Chicago. D'autres projets VR comparables sont actuellement en cours, qui visent à donner une nouvelle vie à des événements historiques.
Source : wuv/ Mixed / time