VR animale : des chercheurs mettent des humains dans des corps d'animaux

Quel effet cela fait-il de ramper dans le monde comme un scorpion ou de voler comme un oiseau ? Des chercheurs de Rhénanie-du-Nord-Westphalie voient la réponse à cette question dans les jeux VR animaliers.

Après que les premiers Des vaches équipées de lunettes VR la réalité virtuelle a fait son entrée dans le monde animal. Une équipe de chercheurs allemands a adopté l'approche inverse et veut faire passer les jeux VR au niveau animal. Selon eux, l'immersion virtuelle dans des avatars non humanoïdes devrait avoir un grand potentiel. Des titres VR comme Eagle Flight exploitent déjà de tels éléments de jeu, mais restent jusqu'à présent une rareté. Cela devrait bientôt changer.

Les humains comme animaux VR

Dans leur étude, les scientifiques ont démontré que l'illusion d'un échange de corps virtuel est particulièrement séduisante lorsqu'on joue avec des animaux en VR. Les joueurs ressentent un plaisir extraordinaire lorsqu'ils se mettent dans le corps d'un animal.

Tierisches VR Menschen als Nashorn

L'équipe dirigée par l'informaticien Andrey Krekhov l'exploration de capacités non humaines et de parties du corps supplémentaires. La question se pose également de savoir jusqu'où un avatar de joueur peut s'éloigner d'une forme humanoïde sans compromettre l'immersion.

Les informaticiens et les spécialistes des médias de la Université de Duisburg-Essen ont développé différents jeux VR animaliers pour leur étude. Avec la Unity 3D Engine, ils ont créé des scénarios de jeu dans lesquels ils ont placé des sujets dans les corps virtuels de scorpions, de rhinocéros ou d'oiseaux.

Grâce aux capacités physiques de chaque animal, les joueurs se sont libérés d'une pièce ou d'une cage. Pour ce faire, les testeurs ont déplacé les parties supplémentaires du corps comme les cornes ou les ailes et ont même adopté la posture animale. Les lunettes VR utilisées sont un HTC Vive Pro avec un système de tracking.

Le plaisir du jeu VR animalier grâce au changement de perspective

Au total, 32 étudiants et employés de l'université, hommes et femmes, ont participé à l'expérience. Les participants ont trouvé l'expérience tout à fait positive et ont déclaré avoir eu l'impression de faire partie du monde virtuel. Les joueurs ont déclaré que l'expérience corporelle inédite et les perspectives non humanoïdes étaient particulièrement amusantes.

Krekhov et ses collègues sont arrivés à la conclusion que les avatars d'animaux pourraient permettre d'implémenter des mécaniques de jeu entièrement nouvelles dans les jeux VR. Ils pensent même qu'un nouveau genre animalier est possible.

Ramper et voler avec des lunettes VR doit conduire à une expérience de jeu crédible et inédite. Avec les résultats de leurs recherches, les scientifiques veulent en outre promouvoir une plus grande empathie envers les animaux. L'expérience animale en réalité virtuelle doit permettre aux gens de mieux comprendre le comportement des animaux.

Source : Mixed

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR