Retour à Düsseldorf en 1850 avec VR

Le musée Schumann propose actuellement un voyage virtuel dans le temps à Düsseldorf de Robert et Clara Schumann. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir, à l'aide de lunettes de réalité virtuelle, à quel point la ville a changé au cours des 170 dernières années.

Une calèche cahote dans une rue pavée de Friedrichstadt. Au lieu d'une multitude de voitures, il n'y a que quelques passants sur les chemins ; au lieu des bâtiments gris d'après-guerre, ce sont de petites maisons aux façades décorées qui bordent la route. En 1850, lorsque Robert et Clara Schumann habitaient à Düsseldorf, ce quartier animé avait encore un caractère villageois - et c'est ce monde que l'on peut désormais découvrir grâce à la réalité virtuelle au musée Schumann VR.

Derrière ce projet se trouve l'agence A4VR à Unterbilk. Ce n'est pas le premier projet de ce genre pour le duo créatif : un trajet historique en tramway à travers Cologne a été créé par les habitants de Düsseldorf. C'est à cette occasion qu'est née chez les fondateurs l'idée de programmer un voyage virtuel dans le temps pour la capitale du Land. "Nous voulions montrer ce qui n'existe plus aujourd'hui à Düsseldorf", raconte Jan Thiel.

Sur les traces de Schumann avec la tablette

Cependant, il ne s'agissait pas seulement d'une visite de la ville, mais aussi d'y associer des personnages historiques. Le choix s'est porté sur le couple de musiciens Clara et Robert Schumann. L'exposition est divisée en deux parties : Tout d'abord, les faits concernant la vie du couple d'artistes sont présentés à l'aide de la réalité augmentée. Pour cela, les visiteurs reçoivent une tablette sur laquelle ils peuvent regarder des animations 3D réalistes des Schumann ou de leur maison, tandis qu'un audioguide éclaire en même temps le contexte.

Sentir le vent et les vibrations du passé

Dans la deuxième partie de l'exposition, les visiteurs peuvent enfiler des lunettes de réalité virtuelle et se glisser dans le rôle de Robert Schumann en personne. Le spectateur est assis avec Clara Schumann dans le Breidenbacher Hof, traverse le Düsseldorf historique en calèche, passe par exemple devant le vieux château, peut également se glisser dans le rôle du chef d'orchestre et diriger l'orchestre lors d'un concert en jouant la symphonie rhénane. La particularité n'est toutefois pas seulement le monde virtuel que l'on peut visiter avec les lunettes, mais les nombreux détails auxquels les créateurs ont pensé. Ainsi, on peut sentir le vent et les vibrations lors d'un trajet en calèche ou sentir le parfum du bouquet de roses sur la table au Breidenbacher Hof.

Un voyage dans le temps avec des effets "aha

Pour une représentation réaliste, ils ont eu accès aux archives de la ville afin de faire revivre le Düsseldorf préindustriel à l'aide de représentations historiques. Ils ont ainsi découvert des détails qui les ont surpris. "J'ai été stupéfait de voir à quel point Oberkassel était encore vert en 1850", raconte Michael Albrecht. Mais l'histoire des Schumann leur a également donné quelques idées, à commencer par un détail tragique. "Je ne savais pas que Robert Schumann avait tenté de se suicider en se jetant dans le Rhin", raconte Jan Thiel.

Le mélange d'informations et de divertissement doit être une alternative au musée classique. "Il était important pour nous que les informations ne soient pas transmises de manière trop aride", explique Michael Albrecht. Il s'imagine bien que la réalité virtuelle et la réalité augmentée seront un jour intégrées dans les programmes scolaires.

Mais il y a aussi dans l'histoire de Düsseldorf quelques événements et acteurs passionnants que les deux hommes aimeraient faire revivre. Par exemple Joseph Beuys, les débuts de Kraftwerk et des Toten Hosen ou encore l'époque où Peter Kürten, alias le vampire de Düsseldorf, sévissait.

Dans le cadre d'une utilisation intermédiaire, le musée est d'abord ouvert jusqu'à fin mars, voire un peu plus longtemps si nécessaire. Ensuite, l'exposition pourrait être intégrée à l'un des musées existants de Düsseldorf.

Source : rp-online

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR