Des scientifiques de l'Université technique de Vienne ont développé une nouvelle application pour les lunettes de données : Un casque équipé de caméras 3D et infrarouges devrait à l'avenir faciliter l'orientation des pompiers en cas d'incendie. Les chercheurs attendent un autre progrès des rayons laser infrarouges.
Lorsqu'une maison brûle, personne n'a le temps de chercher un plan du bâtiment. Les pompiers ne savent donc pas exactement ce qui les attend. Le nouveau casque de données de l'université technique de Vienne y remédie désormais. "Grâce à des caméras 3D installées sur le casque, nous pouvons créer une image virtuelle du bâtiment en temps réel", explique Hannes Kaufmann, de l'Institut de génie logiciel et de systèmes interactifs de l'université technique de Vienne. Ce modèle 3D peut être envoyé à l'extérieur, à la direction des opérations, qui conserve ainsi une vue d'ensemble optimale de la situation et peut coordonner les pompiers selon les besoins.
La corde de vie vers l'extérieur
La transmission des données peut par exemple être assurée par ce que l'on appelle une 'ligne de vie' : Dans de nombreux pays, les pompiers qui entrent dans des bâtiments en feu sont reliés au monde extérieur par une corde, ce qui leur permet de retrouver le chemin de la sortie même dans des conditions difficiles. Le câble de données peut également être passé dans cette corde - ce qui permet un taux de transmission de données plus élevé et une plus grande sécurité de transmission que ce qui serait possible avec la radio.
L'avantage décisif du nouveau modèle de casque de pompier est fourni par des caméras infrarouges supplémentaires : "Grâce à elles, on peut voir exactement où règne une forte chaleur", explique Kaufmann. "Et nous pouvons afficher cette information directement sur l'écran du casque. Si, par exemple, une porte est colorée en rouge foncé sur l'écran du casque, cela signifie qu'il y fait chaud et qu'il vaut mieux s'en éloigner". La réalité que nous voyons est donc enrichie d'informations supplémentaires - on parle alors de réalité augmentée. L'image thermique peut également aider à trouver des personnes à secourir.
Les rayons laser infrarouges devraient apporter une autre amélioration : Contrairement à la lumière visible, les rayons infrarouges traversent même la fumée la plus dense et peuvent ainsi permettre de s'orienter même lorsqu'on ne verrait plus rien autrement.
Des recherches sont en cours pour déterminer la quantité d'informations qui peut être absorbée dans une telle situation de stress : Si l'on présente trop de données, les pompiers risquent d'être surchargés et de passer à côté d'éléments importants.
"Nous avons déjà testé le système", rapporte Kaufmann. "Le modèle 3D que nous avons pu créer devrait être plus que suffisant pour une intervention des pompiers. Les capteurs infrarouges permettent de voir très clairement où se trouvent encore des personnes dans la pièce". Le casque de données ne doit donc pas seulement rendre la vie des pompiers plus sûre - il augmente également les chances des victimes d'incendie d'être sauvées en cas d'urgence.
Source : computer-automation.