L'exposition du Kunst Museum Winterthur emmène les visiteurs dans la Suisse du 18e siècle et dans l'espace numérique. Équipés de tablettes, ils parcourent "l'Arcadie de l'Europe".
Il neige au dernier étage du Reinhart am Stadtgarten. Du moins, si l'on dirige son regard vers l'écran. On y voit les gorges de Viamala. Un spectacle hivernal avec beaucoup de neige, des marchands, leurs mules et des flocons de neige dansants. Les éléments animés font partie de la réalité augmentée qui, à l'aide d'iPads, insuffle une nouvelle vie dans les vieilles feuilles. Les feuilles elles-mêmes ont plus de 200 ans et montrent les premières vues touristiques de la Suisse.
Les chutes d'eau et les massifs montagneux étaient des sujets très appréciés à l'époque, et ils le sont toujours aujourd'hui. Certaines vues familières de l'Oberland bernois ou de la Suisse centrale y apparaissent. Si l'on n'est plus sûr du nom du sommet, il suffit de prendre sa tablette : à l'instar de l'application d'identification des montagnes "Peakfinder", on sait ainsi rapidement de quelle montagne il s'agit.
Le petit assistant ne fournit pas seulement des noms et des flocons de neige, mais aussi des informations complémentaires sur le sujet et la technique, ainsi que des feuilles supplémentaires et des versions d'une vue. En effet, la fondation de la famille Fehlmann, qui met à disposition une grande partie des pièces exposées, aurait pu en montrer bien plus. Elle possède en effet plus de 600 estampes, 25 dessins et de nombreux livres contenant des estampes originales.
Aujourd'hui, la fondation a permis que les feuilles soient montrées à un large public et que l'exploration de l'exposition ne se fasse pas seulement de manière traditionnelle, mais aussi avec les nouvelles technologies - Un voyage numérique à travers la Suisse.
Source : Le journal : Journal de Winterthur