Fêter les 30 ans de la chute du Mur avec AR

Les 30 ans de la chute du mur de Berlin - une vraie raison de faire la fête. Avec un total de 38 filtres de réalité augmentée, il est possible de vivre l'histoire de près en Allemagne grâce au projet commun de Facebook, Kulturprojekte Berlin et ZDF Digital.

À l'occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, Facebook, en collaboration avec Kulturprojekte Berlin et ZDF Digital, offre un nouveau regard sur les histoires non racontées et largement inconnues du public qui entourent cet événement historique. Plus de 30 filtres de réalité augmentée ont été développés spécialement pour cet anniversaire afin de mettre en avant les histoires et les personnes qui ont rendu possible la chute du mur. Les filtres seront disponibles du 4 au 10 novembre 2019 et donneront au festival "30 ans de la Révolution pacifique - Chute du Mur" une perspective supplémentaire.

Les filtres AR donnent vie à des lieux connus de Berlin

Grâce aux différents filtres AR, les gens peuvent participer de manière innovante à la chute du mur à Berlin et au-delà des frontières de la ville. Ils peuvent célébrer l'événement historique avec d'autres via Facebook, rappeler les histoires qui ont contribué à la chute du mur et attirer l'attention sur ce que l'on peut faire bouger ensemble. Huit des 38 filtres au total proviennent de Sehsucht, un partenaire de production de ZDF Digital, et 30 autres de ZDF Digital. Les personnes qui souhaitent tester les filtres peuvent se rendre dans sept lieux sélectionnés à Berlin, le long du festival "30 ans de la Révolution pacifique - Chute du Mur", au moyen de codes QR ou via un Chatbot sur Facebook Messenger accéder aux codes QR.

East Side Gallery :
L'art de l'East Side Gallery témoigne d'une période de changement et exprime l'euphorie et les grands espoirs d'un avenir meilleur. Grâce à la réalité augmentée, certaines des sections les plus en vue, comme par exemple une Trabi qui traverse le mur, sont ramenées à la vie, permettant ainsi aux gens de découvrir l'East Side Gallery et ses œuvres d'art de manière impressionnante.

Alexanderplatz :
Le 4 novembre 1989, 500 000 personnes se sont réunies sur l'Alexanderplatz pour manifester. Chaque personne qui s'est rassemblée ici ce jour-là a contribué à faire tomber le mur. L'effet AR rend hommage à cette protestation pacifique avec une statue virtuelle.

Église de Gethsémané :
En signe de protestation pacifique, les gens ont allumé des bougies devant l'église de Gethsémané. Grâce à la réalité augmentée, on est transporté à cette époque, on voit des centaines de bougies suspendues dans l'air et on a la possibilité d'allumer une bougie.

Source : mimikama / mauerfall30.berlin
Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

Derniers mots VR

"Derniers mots VR" aborde le thème de la perte d'une personne proche et de la manière de la surmonter. L'expérience VR a été réalisée par des étudiants autrichiens...
FR