"Les gens peuvent se confronter à une situation à risque de manière non dangereuse", explique Corinne Decurtins de la Suva à propos du projet "Virtual Reality-Velo". L'agence Bandara a mis en œuvre le projet en collaboration avec la Suva et la ville de Zurich au Musée Suisse des Transports, comme nous l'avons déjà mentionné. ont rapporté. Dans l'interview qu'elle a accordée à Bandara, la responsable de la campagne Vélo/Mouvement et course décrit les tenants et aboutissants du projet.
Pourquoi avez-vous misé sur la réalité virtuelle ?
La Suva mise sur les nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle, pour rendre le travail de prévention plus tangible. De plus, ces nouvelles technologies attirent l'attention, ce qui est un facteur important pour le travail de campagne. En 2018, la Suva a lancé une nouvelle campagne vélo sur le thème de la "conduite préventive dans la circulation routière". En effet, selon les statistiques de la LAA, plus de 19 000 accidents de vélo se produisent chaque année sur les routes suisses. Les films à 360° du service de la circulation de la ville de Zurich se prêtent parfaitement à la sensibilisation des gens à la conduite préventive. C'est ainsi que la collaboration a vu le jour.
Où vois-tu la plus grande utilité de la réalité virtuelle dans la prévention ?
La réalité virtuelle nous permet de renforcer notre offre de prévention. L'accent est mis sur l'individu et son comportement. Les gens peuvent se confronter sans danger à une situation à risque. Le comportement souhaité est montré et entraîné. L'optique à 360° permet d'acquérir de précieuses connaissances qui peuvent ensuite être appliquées au quotidien.
Quels ont été les plus grands défis lors de la mise en œuvre ?
Le plus grand défi a été la facilité d'utilisation des lunettes VR. Nos clients peuvent commander chez nous le module de prévention avec les lunettes VR et les utiliser ensuite de manière autonome dans leur entreprise. Pour cela, l'utilisation doit être aussi simple et compréhensible que possible. Bandara a utilisé pour cela un logiciel spécialement conçu à cet effet, qui répond précisément à cette exigence. Le défi actuel est la mise en œuvre au Musée Suisse des Transports. L'attraction pour les visiteurs "Vélo en réalité virtuelle" est en place depuis avril 2019. Nous souhaitons proposer l'année prochaine une île thématique non assistée et sommes en train d'élaborer une sorte de "solution blindée" pour que les lunettes ne soient pas endommagées.
Qu'as-tu appris de ces projets ?
Ces projets m'ont montré une fois de plus qu'il est crucial de travailler avec les bonnes personnes. En seulement trois mois, Bandara, le service des transports de la ville de Zurich, le Musée suisse des transports et la Suva ont mis sur pied une exposition. Ce projet a été incroyablement plaisant. Je me réjouis de poursuivre cette collaboration.
Qu'avez-vous réalisé jusqu'à présent avec la réalité virtuelle ?
Notre objectif principal était de sensibiliser les gens à la conduite cycliste préventive et de toucher un large public. Le module de prévention a affiché complet pendant des mois et la barre des 10 000 visiteurs au Musée des transports a été franchie récemment. Nous pouvons être très satisfaits.
Source : Bandara