Dans le cas de "Concrete Genie", dont nous avons déjà évoqué l'annonce ont rapportéil s'agit d'un Jeu d'action-aventure exclusif à la PS4 de la société américaine de jeux vidéo Sony Pixelopus. Le protagoniste du jeu est le jeune Ash. La ville côtière de Denska, autrefois très belle, a été envahie par de mystérieuses ténèbres il y a quelque temps et s'est depuis transformée en une morne zone portuaire.
Ash aime passer son temps dans la triste ville portuaire en faisant des coloriages dans son carnet de coloriage. Jusqu'au jour où il est confronté à un groupe de jeunes vandales qui lui arrachent également son carnet des mains. Poussé dans une nacelle de téléphérique qui mène à un phare, il trouve un pinceau magique avec lequel il peut donner vie à ses dessins. En plus des dessins libres sur les murs, vous créerez également des créatures magiques appelées "génies" (en anglais pour fantômes ou génies). Ceux-ci vous aideront à surmonter différents obstacles, comme des portes fermées à clé ou à distraire les jeunes vandales qui veulent vous voler votre pinceau.
En test : le contenu VR de "Concrete Genie
La partie principale du jeu ne se déroule cependant pas dans la réalité virtuelle. Vous jouez avec la manette classique, qui se sert de ses capteurs de position pour exécuter les différentes figures de peinture, ce qui est d'ailleurs très agréable. Comme annoncé, l'épopée picturale contient - en plus de la campagne principale - deux contenus VR qui sont au début très amusants, mais qui n'invitent pas forcément à rester plus longtemps. Nous avons examiné les suppléments VR de plus près.
Pour les deux jeux VR de "Concrete Genie", vous mettez la manette Dualshock PS4 de côté et prenez les deux manettes Move. Il n'est pas nécessaire d'être debout. Une position assise avec un bon angle par rapport à la caméra de suivi est également suffisante. Vous n'êtes plus dans la troisième dimension, mais vous devenez vous-même le "Dieu de la peinture". Vous créez directement les étoiles et les lumières du firmament à partir de la palette de peinture de votre carnet de croquis.
Dans le premier mini-jeu, que vous avez déjà vu en 30 minutes, vous vous occupez d'un petit "esprit Tamagotchi" en forme d'oignon qui sautille devant vous et se languit des objets de l'environnement. Dès que votre petit compagnon sautillant répand à nouveau des cœurs d'amour, vous savez que vous élargissez le paysage à son gré. C'est ainsi que vous attrapez aussi d'autres éléments virtuels comme des arbres, des pommes, des branches et des étoiles ou des éclairs que vous pouvez placer sur place jusqu'à ce que, après quelques expressions de désir de votre esprit d'oignon pour plus de pommes ou de fleurs, d'autres objets de pinceau viennent s'ajouter.
Quelque chose pour le moral
Il n'est toutefois pas nécessaire d'avoir une perception visuelle particulière ou des connaissances approfondies des réalités socioculturelles de l'histoire de l'art. Les objets célestes variés et les sons sphériques sont en tout cas amusants et relaxants, mais l'expérience de la peinture en vue subjective manque un peu de piquant. La zone mésolimbique du cerveau attend en vain des effets de récompense tels que des succès ou des expériences de peinture exigeantes, dans lesquelles vous pouvez peindre vous-même quelque chose.
Peinture libre
Le deuxième contenu bonus VR est un peu plus créatif. Ce n'est qu'après avoir terminé le jeu VR que la deuxième expérience VR "Peinture libre" sera débloquée. Quatre lieux sont à disposition, dans lesquels vous pouvez peindre des rues, des tuyaux et des murs à l'aide du pinceau magique, dans le plus pur style "Tilt Brush". Nous trouvons amusant que vous puissiez également placer différents fantômes pour leur donner vie en appuyant sur un bouton. Cependant, la palette de peinture initiale est encore assez limitée si vous n'avez pas encore terminé la campagne principale. Ce qui est cool dans ce deuxième jeu VR, c'est qu'on y revient volontiers plus tard, après avoir débloqué d'autres pinceaux du jeu principal.
Notre conclusion
Le premier jeu VR bonus de "Concrete Genie" n'est pas très exigeant et sert plutôt d'arrosage atmosphérique, tandis que le deuxième jeu VR, qui permet à la veine créative de s'exprimer un peu plus, incite tout de même à moitié à y revenir plus tard, une fois la campagne principale terminée. En fait, la deuxième expérience est aussi un petit mini-jeu divertissant. Ce qui m'a un peu agacé dans le premier jeu VR, c'est qu'une fois, pendant un long moment, une colonne s'est glissée devant mon nez et m'a constamment bloqué la vue. Mais il ne semble pas qu'il y ait beaucoup de bugs ou un mauvais tracking. En tout cas, les niveaux de bonus VR ne sont en aucun cas déterminants pour acheter le jeu PS4 pour PSVR. Si vous avez surtout envie de graffitis virtuels, vous serez peut-être servi avec "Tilt Brush" ou "CoolPaintVR" (PSVR) sont plutôt à la bonne adresse.
Nous ne pouvons pas donner ici d'évaluation de "Concrete Genie" en tant que jeu VR, car la partie VR est plutôt conçue, selon nous, comme un petit ajout au jeu principal. Les premiers tests de ce titre PS4 sont toutefois très positifs. selon Metacritic est déjà pas mal.