Avec ses nouvelles lunettes AR, Tilt Five veut rendre les jeux de société encore plus passionnants grâce à la réalité augmentée. La start-up dirigée par d'anciennes développeuses de CastAR a lancé le projet sur Kickstarter pour un crowdfunding.
Les jeux de société, les jeux de plateau et les tablettes ont de nouveau le vent en poupe. Le marché ne cesse de s'élargir, les interactions sociales lors des jeux et les composantes physiques et tactiles sont souvent importantes pour les joueurs. La numérisation ne s'arrête toutefois pas à la table de jeu - il est de plus en plus fréquent de voir des jeux de société qui délocalisent une partie de la mécanique de jeu dans des applications connexes ou qui enrichissent l'expérience de jeu par de la musique, des effets sonores et une synthèse vocale assistée par des applications. Mais cela ne s'arrête pas là.
holodeck de jeu - en solo ou avec des amis
Conçu pour Démarrage Tilt Five se concentre sur les jeux individuels et multijoueurs à la maison. Pour cela, il apporte quelques jeux de base, dont des jeux d'arcade de course automobile, des petits jeux de tir et des puzzles d'adresse développés en interne. Les jeux pour lesquels tous les participants ne sont pas assis à la même table seront également pris en charge : Via Internet, les états de jeu d'autres joueurs doivent pouvoir être projetés sur les propres lunettes, de sorte que l'on puisse jouer ensemble à distance. Ceux qui ne disposent pas de leurs propres lunettes peuvent également utiliser un smartphone ou une tablette à la place.
S'y ajoutent des jeux de fournisseurs tiers qui collaborent avec Tilt Five. Parmi eux, on trouve Gladiabotsqui combine l'action de science-fiction avec des énigmes logiques et des éléments de programmation, ainsi que des jeux de rôle. Towerland. En tant que partenaire du projet, on trouve également Terrains de fantaisie l'un des plus grands fournisseurs d'environnements de jeu virtuels pour les systèmes de jeux de table et de jeux de rôle tels que Dungeons&Dragons, Pathfinder ou Call of Cthulhu.
Comment fonctionne Tilt Five ?
La pièce maîtresse du système est une paire de lunettes AR avec deux caméras et des mini-projecteurs HD (résolution 720p) qui projettent des images 3D calculées par l'unité de calcul externe (ordinateur ou smartphone) sur les lentilles des lunettes. On dispose ainsi d'un champ de vision de 110 degrés de diagonale. Un microphone et des haut-parleurs stéréo sont également intégrés.
A cela s'ajoute un contrôleur de poche appelé Wand - c'est-à-dire baguette magique - que l'une des caméras des lunettes reconnaît par infrarouge. Les lunettes sont reliées via USB à un ordinateur ou un smartphone qui prend en charge la puissance de calcul du logiciel AR. Les lunettes elles-mêmes ne pèsent ainsi que 85 grammes environ (le prédécesseur de CastAR était en revanche encombrant), mais on a un câble sur la nuque - au sens propre du terme.
On joue sur un plateau de jeu de 80 centimètres sur 80, qui représente simplement une surface réfléchissante. La caméra de suivi de la tête des lunettes reconnaît cette surface par infrarouge et projette les images appropriées à l'endroit adéquat sur les verres de lunettes - calculées par l'appareil connecté par USB. En option, le plateau de jeu peut - moyennant un supplément - atteindre un bon mètre de côté. À cela s'ajoute une caméra de vision par ordinateur : celle-ci reconnaît non seulement le contrôleur mural, mais aussi, par exemple, les cartes à jouer avec des codes QR ou les mains des joueurs, permettant ainsi une interaction avec les "hologrammes".
Crowdfunding Kickstarter en cours
Depuis le 24 septembre 2019, Tilt Five est sur Kickstarter et sollicite des soutiens. Si le projet est couronné de succès, les premières livraisons sont attendues pour juin 2020. Dans un premier temps, les lunettes ne fonctionneront qu'avec des appareils Windows et Android, mais un support pour d'autres systèmes d'exploitation est prévu.
Le niveau de backer le moins cher commence à 299 dollars et comprend une paire de lunettes, un mur, un plateau de jeu, des accessoires et les premiers jeux. Un pack de trois est disponible pour 859 dollars. Tous les niveaux de backer incluent également l'accès au SDK de Tilt Five, qui permet aux bricoleurs de créer leur propre contenu pour l'environnement AR.
Source : t3n / Kickstarter / Youtube