Amoks américains : une application de réalité virtuelle enseigne les stratégies de survie

En 2019, les États-Unis ont déjà connu plus de 300 fusillades par arme à feu. Des formations VR pour les entreprises doivent désormais aider les employés à agir correctement en cas de fusillade.

Quel serait le meilleur comportement à adopter si l'on remarque un forcené ? Dans notre pays, nous ne sommes pas aussi souvent exposés au danger qu'aux États-Unis, où 300 fusillades ont déjà eu lieu cette année. Mais comme on le dit si bien : Better safe than sorry ; cela vaut la peine de former les collaborateurs pour un cas d'urgence. Lors de la fusillade d'El Paso, le logiciel aurait même sauvé des vies, affirme Doug McMillon, CEO de Walmart. Mais commençons par le commencement :

L'expérience VR se compose de vidéos instructives à 360 degrés qui mettent en scène des situations d'urgence à différents endroits du bureau. Les scènes sont combinées avec des quiz et testent ainsi la disposition des collaborateurs à prendre le plus rapidement possible des décisions importantes pour leur survie. Des animations attirent l'attention sur les signaux d'alarme et expliquent les concepts de sécurité de base et les tactiques de survie.

L'entraînement en RV sera mené par Drew Hancock, officier de police et chef des opérations du SWAT, qui a 25 ans d'expérience professionnelle derrière lui. "Apprendre des stratégies de survie est important, mais simuler et expérimenter réellement différents scénarios augmente la compréhension de la situation et le temps de réaction, ce qui pourrait faire la différence en cas d'urgence", explique Hancock.

La réalité virtuelle aurait déjà sauvé des vies

L'auteur de la formation VR est la start-up américaine Pixvanaqui, outre une plate-forme de montage et de distribution de vidéos VR, développe des formations VR pour les entreprises. Pour l'entraînement VR à la tuerie, Pixvana a travaillé avec la société de sécurité Alexo ensemble.

Sur la site internet officiel il y a une vidéo d'introduction à l'application VR et la possibilité de demander plus d'informations. La startup développe sur demande des formations VR pour des sites, des architectures et des industries spécifiques.

Walmart utilise déjà un logiciel similaire pour préparer ses employés à des tueries. "J'ai moi-même suivi la formation. Et avec la RV, on a plus l'impression d'être dans la situation et de comprendre les étapes nécessaires pendant une tuerie", explique McMillon.

En novembre 2018, Walmart a acheté environ 17.000 lunettes Oculus Go pour l'entraînement de ses employés. Ces formations sont développées par la start-up VR Strivr, qui coopère avec plusieurs grandes entreprises américaines. Selon le CEO de Strivr, Derek Belch, la formation à la folie meurtrière a été spécialement conçue pour Walmart en collaboration avec des entreprises de sécurité. Des enregistrements de caméras de sécurité ont notamment été analysés à cet effet.

Source : Mixed

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

Derniers mots VR

"Derniers mots VR" aborde le thème de la perte d'une personne proche et de la manière de la surmonter. L'expérience VR a été réalisée par des étudiants autrichiens...
FR