Moritz, où le tourisme d'hiver a été inventé et où les seuls Jeux olympiques d'hiver de Suisse ont eu lieu, les visiteurs peuvent désormais interagir numériquement avec le passé de la montagne grâce à une nouvelle application de réalité augmentée WINTEROLYMP. Moritz Mountains joue ainsi un rôle de pionnier en matière d'expériences numériques dans le tourisme.
C'est à St-Moritz que le tourisme d'hiver a été inventé il y a plus de 150 ans. Deux Jeux olympiques d'hiver et cinq championnats du monde de ski alpin s'y sont déjà déroulés. Un passé mouvementé qui offre beaucoup de matière pour des histoires passionnantes. Moritz Mountains a créé l'application de réalité augmentée WINTEROLYMP en collaboration avec l'entreprise de technologie apelab.
"Avec notre projet AR sur le Corviglia, nous faisons un pas de plus pour améliorer l'expérience de la montagne pour nos hôtes et poursuivre notre rôle de pionnier dans le tourisme et la numérisation", a déclaré Markus Meili, CEO d'Engadin St. Moritz Mountains, lors de la présentation de l'application aujourd'hui à St.
La dernière technologie repousse les limites de la réalité
L'application a été créée par apelab avec l'outil SpatialStories. Les personnages et les environnements ont été créés par des designers sous la supervision du directeur artistique Sylvain Joly, entièrement en réalité virtuelle avec des outils tels que Google Blocks. "L'application WINTEROLYMP repousse les limites de la création immersive. La réalité augmentée nous permet de créer une expérience unique pour le public à grande échelle. Être les premiers à proposer une expérience aussi révolutionnaire dans les montagnes suisses est un honneur pour nous", a déclaré Émilie Joly, directrice générale chez apelab à Genève. C'est la première fois qu'une application est créée en format VR - grâce à un mélange de motion capture et d'animation. Il s'agit en outre de la première application AR dans le segment touristique. Une expérience particulière pour les visiteurs du Corviglia, qui peuvent ainsi en apprendre plus sur l'histoire de la montagne de manière ludique.
L'infrastructure virtuelle, l'avenir du tourisme
Aujourd'hui comme hier, de nombreuses nouvelles offres en montagne sont liées à des projets d'infrastructure. Mais chez Engadin St. Moritz Mountains, la conception des offres se fait de plus en plus dans le monde numérique. "Celui-ci joue désormais un rôle central dans la création de nouveaux produits", a déclaré Michael Kirchner, responsable de la communication et des ventes chez Engadin St. Moritz Mountains. L'application de RA WINTEROLYMP est un élargissement qualitatif et durable de l'offre pour Engadin St. Moritz Mountains en tant que prestataire d'activités de montagne, mais aussi pour l'ensemble de la Haute-Engadine en tant que destination touristique.
Primé en Chine
"L'application WINTEROLYMP crée une toute nouvelle expérience utilisateur", a déclaré Salar Shahna d'apelab, qui a participé au développement de l'application. Même la Chine s'en est aperçue. Dans ce pays, Shahna a reçu le VR CORE Award de la meilleure application AR pour son projet. "La Chine accueillera les Jeux olympiques en 2022. 300 millions de Chinois s'apprêtent à s'adonner aux sports d'hiver. Le fait que nous ayons reçu un prix dans ce marché d'avenir important a une grande importance pour l'introduction de telles applications AR dans le domaine du tourisme", a déclaré Shahna.
Source : MM