Ouvrez grand vos oreilles avec : Symphonie du bruit

Actuellement, le Festival Reeperbahn aura lieu à Hambourg. Outre des dizaines de concerts, de nombreux projets artistiques sont au programme, dont une intéressante expérience de réalité virtuelle appelée "Symphony of Noise", qui sera présentée pour la première fois au public dans son intégralité.

Plonger dans des mondes sonores haut de gamme, réapprendre à entendre, à voir et à sentir : l'expérience de réalité virtuelle "A Symphony of Noise" - c'est-à-dire la symphonie du bruit - permet un voyage interactif dans les bruits quotidiens et la musique qu'ils cachent : un système algorithmique facile à manipuler transforme les utilisateurs en compositeurs de leur propre bande sonore quotidienne - la VR va ainsi directement à l'oreille.

L'installation inspirée par le musicien & producteur Matthew Herbert, qui transforme les sons d'objets quotidiens en musique électro, sera présentée en première au Reeperbahn Festival 2019. Matthew Herbert est considéré dans le monde entier non seulement comme un pionnier de la musique électronique et l'un des musiciens et DJ les plus innovants, mais aussi comme l'un des artistes conceptuels les plus passionnants. Son objectif principal est de changer notre façon d'écouter, et il ne s'agit pas seulement d'écouter de la musique de qualité, mais aussi d'écouter consciemment tous les sons et les tonalités du monde dans lequel nous vivons.

Créer des sons en respirant

Dans cette application VR, l'utilisateur crée un collage sonore de manière interactive. Des panneaux de texte lui donnent des instructions. Il peut par exemple créer des sons avec sa respiration, sa voix ou en utilisant tout son corps. On peut aussi tout simplement taper frénétiquement sur un rayon de supermarché virtuel. En dégringolant, les briques de lait et les boîtes de conserve font un bruit, un rythme se crée.

Pour les créateurs, il s'agit de jouer avec la perception - de faire vivre encore plus intensément ce qui est vécu et, dans ce cas, la musique. "L'utilisateur devient acteur. Il contrôle en principe toute l'affaire", explique Phivos Angelos Kollias, qui a composé la "Symphony of Noise", et ajoute : "Nous avons certes des attentes quant à ce que tu vas faire. Mais il se peut que tu agisses de manière très différente. C'est probablement le plus grand défi. Au final, nous - les créateurs - devons lâcher prise. Mais pour nous, c'est justement ce qui fait le charme - les résultats surprenants".

Source : reeperbahnfestival / kloosundco / NDR

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR