La nouvelle application de réalité augmentée Pattarina facilite la vie des fans de couture : les patrons peuvent être copiés directement depuis le téléphone portable et remplacent le chaos des grandes feuilles de papier.
Trouver un patron, poser le tissu sur la table et dessiner directement les bords de coupe - les projets de couture devraient être aussi simples que cela à partir de maintenant. L'application pour smartphone Pattarina utilise la réalité augmentée pour projeter correctement le patron sur le tissu, quel que soit l'angle de vue. Finis les préparatifs fastidieux avec de grands patrons maintenus par du scotch et des épingles.
Pour transférer des patrons avec l'application, l'utilisateur ou l'utilisatrice doit d'abord étaler le tissu sur une surface plane et l'alourdir dans les coins. Un petit motif, appelé ancre, est ensuite placé dessus. Il aide l'application à toujours reconnaître correctement le tissu grâce à la caméra du smartphone. Le patron s'affiche alors sur l'écran du téléphone portable et peut être reproduit sur le tissu. La taille et le surplus de couture souhaité peuvent être réglés individuellement.
La réalité augmentée remplace le chaos des papiers
80% de tous les couturiers amateurs n'aiment pas imprimer, coller, découper ou copier des patrons. C'est compréhensible : jusqu'à présent, il était extrêmement compliqué de réaliser des patrons adaptés. Soit ils étaient d'abord copiés à partir de grandes feuilles de modèles sur du papier à patron et découpés, soit ils étaient imprimés sur plusieurs pages de papier A4, collés ensemble de la manière la plus adaptée possible et enfin découpés. Ensuite, le patron doit encore être reporté sur le tissu. Si l'on souhaite coudre une pièce dans une autre taille, il faut recommencer le processus depuis le début. Grâce à la nouvelle application, ce chaos est enfin terminé.
Les patrons de l'appli sont disponibles chez différents fournisseurs. Ils peuvent être échangés via un code dans l'app. Pattarina, l'entreprise éponyme derrière l'appli, ne vend pas elle-même de patrons, mais se concentre sur la programmation. Pour le financement, l'équipe de Cottbus a récolté environ 20.000 euros via la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Depuis peu, la App désormais disponible gratuitement, tant dans le App Store pour iOS comme aussi dans le Google Play Store. Pattarina est d'ailleurs l'abréviation de Patterns in air - Patrons en l'air.