La HafenCity de Hambourg vaut toujours le détour, même pour les affamés de VR. Ainsi, le musée portuaire innovant attire les visiteurs avec le Discovery Dock. Celui-ci propose, à proximité immédiate de l'Elbphilharmonie, un monde d'expérience en réalité mixte sur environ 300 mètres carrés, qui doit permettre de mieux comprendre le microcosme du port de Hambourg.
Un banc d'éperlans argentés et brillants traverse l'Elbe et réagit aux mouvements des visiteurs, un gros crabe laineux animé par ordinateur sort de sous la pierre et essaie de pincer les doigts des spectateurs. Et grâce à des lunettes VR, il est possible de monter sur un pont de conteneurs ou d'entrer dans le dock de Blohm + Voss, sous une énorme coque de bateau.
"Nous voulons faire découvrir aux gens ce qui se passe dans le port et leur offrir des perspectives inhabituelles", explique Susan Molzow, directrice générale de l'association. Dock de découverte. Au cours de la visite guidée de 50 minutes, les groupes de visiteurs peuvent s'immerger dans le monde virtuel du port grâce à des stations multimédias utilisant la technologie de la réalité virtuelle et augmentée.
Musée interactif et participatif avec simulations VR
Au centre du musée interactif se trouve un modèle de port qui semble prendre vie grâce à une projection en 3D et qui permet de vivre 24 heures dans le port de Hambourg. Tous les mouvements des bateaux correspondent, avec un décalage de 24 heures, à ceux du port réel.
Après un film d'introduction, les visiteurs entrent dans une pièce sombre au centre de laquelle se trouve une grande table. Sur celle-ci : un relief du port. Sur cette maquette est ensuite projeté, à l'aide de la technologie multimédia la plus moderne, tout ce que le port a à offrir : du terminal à conteneurs au vieux tunnel de l'Elbe en passant par le pont Köhlbrand.
Il est possible de se glisser dans la peau d'un capitaine ou d'un docker et de découvrir ce que l'on ressent en se tenant à côté d'une hélice géante dans une cale sèche. En outre, une station équipée de lunettes VR permet de charger des conteneurs ou d'explorer une cale sèche. La douane et la faune du port font également l'objet d'une présentation multimédia. Pour se détendre, il est conseillé de faire ensuite une pause pour admirer la vue imprenable depuis le pont virtuel des conteneurs.
Les visites guidées peuvent être réservées pour des groupes de 35 personnes maximum. Le musée portuaire innovant peut être découvert en allemand et en anglais.
Ainsi, le programme en cas de mauvais temps pour la prochaine visite à Hambourg est déjà réglé.
Source : hamburg-news / image