VR, AR et même un petit robot : le PLR mise sur les innovations numériques pour les élections au Conseil national en octobre. Les autres partis renoncent en revanche à la RV ou à la RA dans la campagne électorale.
Le nouveau prospectus de vision des radicaux n'est pas un simple prospectus électoral imprimé. Il s'agit d'un prospectus enrichi de la réalité augmentée (AR). Et comment fonctionne cette extension AR pour le prospectus du PLR ? Pour le voir et l'entendre, il faut l'application "x-tend" sur son smartphone. Elle permet de "faire vivre les radicaux", explique Marcel Dobler, conseiller national du PLR. Une vidéo du PRD (ci-dessus) en fait la démonstration.
La voix du prospectus imprimé
Si l'on filme la première des douze pages du prospectus avec l'application "x-tend", l'image se met soudain à bouger - et une voix off se fait entendre. "La Suisse. Une nation de volonté. Une nation qui veut", dit-elle, "patrie de gens qui veulent. Qui pensent, disent, font ce qu'ils veulent".
"Chères Suissesses, chers Suisses, nous sommes le parti qui croit en vous. Vous devez pouvoir prendre vos décisions librement et de manière autonome", déclare Petra Gössi dans la vidéo. "Nous nous battons chaque jour pour votre liberté. Nous sommes le parti de toutes les Suissesses et de tous les Suisses. Nous n'opposons pas les villes aux campagnes, les riches aux pauvres ou les jeunes aux vieux. Mais nous vivons l'esprit communautaire".
Le PLR utilise également la réalité augmentée sur ses affiches et ses flyers. Les libéraux-radicaux misent sur la RA et la réalité virtuelle dans la campagne électorale "parce que nous représentons aussi l'innovation et le progrès en tant que parti et que nous voulons saisir les opportunités du futur", comme le dit Matthias Leitner, le chef de l'organisation du parti.
Un film en réalité virtuelle avec Petra Gössi
Le parti a également tourné un film en réalité virtuelle avec la présidente Petra Gössi. "Et nous envoyons des lunettes en carton VR à tous les partis locaux, qui peuvent les utiliser par exemple lors d'actions de stand", explique Leitner. Contrairement à la réalité augmentée, la réalité virtuelle permet au spectateur d'entrer dans un nouveau monde : Le monde virtuel prend la place du monde réel sur le plan visuel et sonore.
Le PLR utilise également un petit robot dans sa campagne électorale. "Il s'agit d'un robot très simple qui guide le processus d'inscription à l'application FDPush de Facebook", constate Leitner.
D'autres partis renoncent à l'AR et au CA
Le PLR est le seul parti à miser sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle pendant la campagne électorale. Le PS, le PDC, les Verts et les Verts libéraux précisent qu'ils n'ont rien prévu de tel. La seule chose qui n'est pas claire, c'est la situation de l'UDC. "Dans la campagne électorale, l'UDC utilise de nombreux canaux pour mobiliser les électeurs", explique la porte-parole Andrea Sommer. "L'UDC ne donne toutefois aucune information sur ces canaux ni sur le financement de la campagne électorale".
Le PRD ne mise toutefois pas tout sur la RA et la RV. Il utilise aussi des éléments plus conventionnels. Il a fait l'acquisition d'un stand d'exposition que les partis locaux et cantonaux peuvent emprunter pour des actions de stand.
Mais surtout, le parti a acheté une montgolfière à un aérostier pour 30'000 francs. L'aérostier fera de la publicité pour le PLR dans les airs pendant les cinq prochaines années. Et il emmènera les radicaux en vol gratuit.
Source : aargauerzeitung / FDP