Explorer virtuellement les galeries de sel immergées de Hallstatt

Les mines de sel de Hallstatt sont les plus anciens paysages culturels et industriels du monde. Dans les Salzwelten autrichiens, les visiteurs pourront désormais voyager dans le passé grâce à la RV.

Le sel est exploité à Hallstatt depuis environ 7000 ans. Les salles d'extraction de l'époque de Hallstatt mesuraient environ 300 mètres de long et 30 mètres de large. Deux coulées de boue catastrophiques et la pression de la montagne ont certes refermé ces plus grandes mines préhistoriques attestées à ce jour. Grâce à de nombreuses galeries de recherche, les archéologues du Musée d'histoire naturelle de Vienne, qui creusent depuis 60 ans à Hallstatt, ont toutefois pu s'immerger dans le monde souterrain d'autrefois.

Et grâce à la technologie moderne, ils peuvent désormais rendre les anciennes galeries et salles accessibles au public. C'est possible grâce à la VR. À l'aide de lunettes et de contrôleurs, les spéléologues amateurs pourront désormais se déplacer dans un monde minier reproduit à s'y méprendre. Et ce, sans avoir à pénétrer dans la vraie montagne.

Des lunettes VR permettent de vivre le quotidien dans la mine

Équipés de lunettes de réalité virtuelle et de deux contrôleurs, les visiteurs peuvent désormais partir sur les traces des travailleurs du sel de l'âge du bronze. Pour les visualisations, la vie quotidienne dans la mine de sel a été créée vers 1.300 avant Jésus-Christ. Chaque détail, des salles de la mine et des galeries aux vêtements, outils et procédures, est basé sur des décennies de recherche archéologique. Il est possible de naviguer dans les gigantesques salles à l'aide d'une manette et de cliquer sur les objets trouvés. Par exemple, l'un des nombreux morceaux de lard que l'on trouve dans la salle virtuelle de la mine. En cliquant, le visiteur apprend qu'à l'âge du bronze, Hallstatt était le plus grand producteur de viande d'Europe.

Le système, développé pour un coût de 400.000 euros, sera présenté samedi et dimanche dans le cadre de l'événement "Archéologie am Berg" à la Alte Schmiede à Hallstatt. La nouvelle offre VR sera à l'avenir disponible dans les salines de la Salines Austria AG sont disponibles. Ces derniers pourraient franchir pour la première fois cette année la barre des 400.000 visiteurs, selon le directeur Kurt Reiter. Face à l'afflux de touristes, il ne faut pas seulement des offres pour les masses, mais aussi des offres de qualité, comme des promenades virtuelles dans les puits et les salles d'extraction des millénaires passés.

Un autre exemple de la manière dont la RV rend accessibles des lieux qui ne le seraient pas autrement.

Source : Oönachrichten / heute.at

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR