La forteresse Königstein veut faire voyager ses visiteurs dans le temps grâce à la technologie numérique.Pour la première fois, la forteresse Königstein utilise la VR dans une exposition. Deux lunettes emmènent les visiteurs dans le passé, il y a 400 ans, dans la Georgenburg.
Grâce aux lunettes VR, les visiteurs pénètrent virtuellement dans le Georgenburg, situé sur le côté nord-ouest de la forteresse de montagne, dans un état de construction qui n'existe plus aujourd'hui. En effet, il ne reste aujourd'hui que peu de choses de la splendeur des princes électeurs en tant que château Renaissance sous Johann Georg I. von Sachsen. Le bâtiment de la forteresse Königstein a été transformé au 18ème siècle et utilisé jusqu'au 20ème siècle pour héberger les prisonniers d'État et les équipes de garde.
Entrée dans le château de Georgenburg datant de la Renaissance
Dans le monde virtuel, la forme du château de Georgenburg à l'époque de la Renaissance au début du 17e siècle est illustrée et rendue accessible aux visiteurs en trois dimensions. Le spectateur est assis sur un poste multimédia et navigue individuellement avec ses yeux à travers le bâtiment. On peut voir les pignons Renaissance et les maisons à redents ornés de volutes sur la façade, les plafonds à poutres en bois artistiquement peints, les imposants poêles et les nombreuses têtes de cerf dans les pièces intérieures. La cuisine, la salle de la cour et l'arcade sont ouvertes aux utilisateurs.
Pour la première fois, la forteresse de montagne offre également un aperçu des quartiers d'habitation du prince électeur à l'étage supérieur du Georgenburg. Comme c'est ici que se trouvent aujourd'hui les locaux administratifs de la forteresse Königstein, les visiteurs du musée n'y ont normalement pas accès. Les lunettes VR représentent une alternative impressionnante à la visite.
Scène vivante avec le prince électeur
Les pièces reconstituées ne sont pas les seules à être visibles. Une scène vivante avec des personnages et des événements historiques complète le voyage dans le temps. Une visite historiquement attestée du prince électeur Johann Georg Ier en septembre 1637 sur le Königstein est reconstituée.
A son arrivée, il y a beaucoup d'animation : Nobles, soldats, serviteurs et membres de la garde personnelle envahissent la cour du château et les pièces du Georgenburg. Des servantes travaillent à la cuisine et préparent les chambres de l'électeur. Le prince électeur lui-même tient une audience, tandis que le prédicateur en chef se prépare au prochain sermon dans la salle de l'église adjacente.
Matthias Hass, ministre des Finances : "La nouvelle station multimédia 3D invite à un voyage vivant dans le temps, qui permet aux visiteurs de découvrir l'histoire de la Saxe de manière moderne et contemporaine. Elle complète également la rénovation du château de Georgenburg, qui a duré sept ans et s'est achevée en 2018. Les connaissances acquises en matière d'histoire de la construction et de restauration lors de la rénovation sont maintenant présentées pour la première fois au public. La forteresse de Königstein devient ainsi une destination d'excursion encore plus attrayante en Suisse saxonne".
Dr. Angelika Taube, directrice de la Festung Königstein gGmbH, ajoute : "Les stations VR révolutionnent la visite du musée. Les conditions historiques de la forteresse Königstein deviennent plus présentes que jamais. La nouvelle technique nous ouvre des possibilités jusqu'ici insoupçonnées pour transmettre le savoir. Les images, les textes ou les objets d'illustration ne peuvent pas faire ce que les lunettes VR font".
Le monde virtuel est attesté par l'histoire
Le monde virtuel représenté est le fruit d'un long travail de recherche. Lors de la récente rénovation du château de Georgenburg, des études historiques et de restauration ont apporté de nouvelles connaissances. Des inventaires historiques ont en outre fourni de précieuses informations sur la fonction des différentes pièces et leur aménagement.
Source : Leipziger Internet Zeitung