Le Roi Lion : c'est ainsi que la VR a rendu possible cette optique impressionnante

"Le Roi Lion" divise les spectateurs. Mais presque tous sont d'accord : le film est sacrément beau. Et la réalité virtuelle y est pour quelque chose.

Le "Le roi lion"Le remake a probablement marqué l'histoire du cinéma. En effet, la version de Jon Favreau a élevé le niveau visuel des films d'animation à un tout autre niveau : les images de l'ordinateur n'ont jamais été aussi réalistes et un nouveau critère a été établi, que même les scènes individuelles animées par ordinateur doivent atteindre pour la première fois.

Car dans "Le Roi Lion", non seulement les animaux proviennent de l'ordinateur, mais aussi les paysages : les herbes, les rochers, les nuages, pratiquement tout provient de l'ordinateur (sauf un seul plan, selon Favreau). C'est tellement convaincant que "Le Roi Lion" a longtemps été qualifié d'adaptation en prises de vues réelles, bien que rien ne soit réel. Pour s'assurer que tout est bien réel, le réalisateur d'"Iron Man" Jon Favreau a utilisé la technique de la réalité virtuelle.

Un jeu VR multijoueur

Comme le cinéaste l'a révélé dans le cadre d'un talk-show chez Jimmy Kimmel, tous les fichiers numériques de la nature ont été utilisés pour créer une sorte de jeu multijoueur en réalité virtuelle. L'équipe pouvait alors enfiler des casques VR et se promener elle-même dans la nature créée. Steven Spielberg, entre autres, avait déjà travaillé de manière similaire pour "Ready Player One", afin d'explorer lui-même les mondes virtuels du film. Mais ici, cela a été encore plus extrême et utilisé pour des reproductions de la réalité. Cela s'est avéré extrêmement utile à plusieurs égards.

D'une part, cela permettait de comparer parfaitement l'Afrique que l'on avait créée avec le vrai continent. Est-ce que tout correspond, est-ce que les herbes bougent correctement quand on les traverse, est-ce que les proportions sont correctes, est-ce qu'il faut peut-être déplacer un arbre de quelques mètres sur la gauche, est-ce qu'on peut courir ici, etc. Les locuteurs ont d'ailleurs pu s'immerger dans le monde que leurs personnages peuplent.

Une bénédiction pour le cameraman

Mais c'était surtout une bénédiction pour le directeur de la photographie Caleb Deschanel, nommé six fois aux Oscars. Cet habitué d'Hollywood depuis une quarantaine d'années a ainsi pu se promener et trouver le meilleur endroit pour "placer" sa caméra, les angles de vue les plus pertinents, comme s'il était sur un vrai plateau de tournage. Et l'importance de la caméra dans un film d'animation a été soulignée récemment dans notre article sur le rôle de Roger Deakins, le dieu de la caméra, dans la série "Apprivoiser les dragons facilement".

Visuellement, "Le Roi Lion" est donc aussi incroyable parce qu'il a été possible, grâce à la réalité virtuelle, de tourner un film d'animation comme un film réel, de se déplacer comme dans de véritables décors. Quant à savoir si cela fonctionne également au niveau du contenu, c'est une autre histoire.

Source : filmstarts / Image : THE WALT DISNEY COMPANY

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR